Géliko, atelier d’usinage et de soudure à Évain

Par Diane Gaudet Bergeron

C’est avec plaisir que j’ai rencontré François Gélinas, copropriétaire de Géliko, atelier d’usinage et de soudure, situé dans le parc industriel. Vous serez en mesure de constater que cette entreprise est vouée à un avenir florissant.

C’est en 2000, que débute l’aventure de Géliko avec Guillaume Barrette et Jacques Gélinas. C’est avec des débuts très modestes que ces deux compères commencent dans le garage situé derrière la résidence de Jacques Gélinas sur l’avenue de l’Église à Evain. Par la suite François, le fils de Jacques qui est professeur en soudure y fait ses premières armes. En effet, celui-ci tout en enseignant la soudure, travaille à mi-temps pour l’entreprise pendant plusieurs années, avant de devenir associé à son tour en 2002. L’entreprise en pleine expansion, achète l’ancien garage municipal d’Evain pour y établir son commerce en 2006. À ce moment, quatre (4) personnes y travaillent en soudure et usinage.

François Gélinas et Guillaume Barrette
François Gélinas et Guillaume Barrette, copropriétaires de Géliko inc.

Mais ce n’est qu’un début, les mines, leurs principaux clients ont de grands besoins. A peine quatre (4) ans s’écoulent et un autre agrandissement est devenu nécessaire. Ça prenait de la place pour de nouveaux équipements, la demande étant de plus en plus grande et la clientèle devenait de plus en plus importante, touchant le Nord Est de l’Ontario. Tout récemment, une autre personne s’est greffée à cette équipe dynamique. Danny Guilbault, qui travaillait dans l’entreprise depuis ses débuts fera son arrivée au sein des actionnaires car la progression continue.

Bureaux de Géliko Inc.
L'atelier de Géliko Inc. à Évain

Dernièrement, un autre agrandissement a vu le jour. Cette fois-ci c’est pour y installer une ligne en mécanique et peinture industrielle. François mentionne « qu’il ne veut pas faire compétition à ses pairs mais donner le meilleur service à sa clientèle. » Depuis quelques années, Jacques Gélinas a vendu ses parts de la compagnie et travaille 4 jours/semaine, histoire d’aller progressivement vers la retraite.

Qui dit agrandissement, dit nouvel employé. En effet, un gars d’expérience Claude Barrette prendra la charge du nouveau département de peinture industrielle. François se dit très fier d’être en mesure de servir une clientèle aussi diversifiée. Actuellement, Géliko est en mesure d’offrir des services tant aux particuliers qu’aux grandes minières.

Un bâtiment de Géliko
Nouvelle construction de Géliko Inc.

La voix de la réceptionniste ne cesse de nous presser en annonçant constamment Guillaume ligne 1, François ligne 2. Le temps n’est plus au bavardage. Le travail doit continuer. François se dit bien entouré de personnes dynamiques et responsables. Il se dit également compréhensif et en mesure de donner une deuxième chance, car il est conscient de la chance qu’il a d’avoir un associé comme Guillaume Barrette. « La communication est facile avec cette personne, ils sont sur la même longueur d’ondes. », de dire François.

Actuellement, l’entreprise compte 26 employés et sont des gens d’Evain en majorité. C’est grâce à la fidélité de la clientèle, si l’agrandissement de 60’ X 60’ au coût d’un million a pu se réaliser. C’est dans cet agrandissement que sera située la salle de peinture dernier cri qui répondra aux normes et qui donnera encore plus de possibilités à la clientèle.

Étant pressé par le temps, François doit retourner aux commandes mais nous promet encore de bien belles découvertes dans cette entreprise qui a beaucoup d’avenir. Il termine avec une bonne poignée de mains en me disant : « Sky is the limit. »

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2013.
Photos par Diane Gaudet Bergeron.
Voir aussi : Géliko s’associe au Groupe Accès Industriel

Articles dans la catégorie

Entreprises

À Rouyn-Noranda, le renouvellement des licences pour chats et chiens se fait au Refuge animal La Bonne Étoile...

Jérémy Gagnon du "Garage Roger Gagnon" et Patricia Pinto de "Savonnerie Bon Bain"…

On l’attendait avec impatience: l’ouverture d'une nouvelle épicerie à Évain...