Un grand chantier est en cours depuis l’automne dernier, au Centre Jardin Lac Pelletier. Un grand bâtiment en bois massif a été érigé pour offrir un tout nouveau magasin, des espaces de vie et de travail pour le personnel et un entrepôt pour les surplus d’inventaire.
C’est le dernier projet d’envergure que Suzie Ethier, la propriétaire, a mené, après l’uniformisation et l’isolation des bouts de serres, l’implantation d’un système de gestion automatisée du chauffage, de la ventilation et de l’irrigation, la construction d’une 6e serre, etc. L’électrification du chauffage sera le prochain!
Ce nouveau bâtiment, c’est tout un changement pour l’équipe et bientôt pour la clientèle. Auparavant, le site présentait deux constructions, un petit magasin à l’emplacement actuel de la nouvelle structure, et un local des employés et d’entreposage sans eau courante ni toilette! À l’automne, tout a été déconstruit pour faire place à l’imposante structure. Ce nouveau bâtiment est plus spacieux, offre tous les services nécessaires en plus d’un environnement visuel époustouflant grâce à la structure apparente en tenons et mortaises.
La structure en bois massif du nouveau bâtiment du Centre Jardin Lac Pelletier
C’est en 2016 que Suzie acquiert le Centre Jardin. Forte de son expérience de travailleuse autonome, d’agente de projets en milieu culturel et de sa passion pour le jardinage, elle ose réaliser son rêve d’entrepreneuriat. « Je suis allée de l’avant par instinct. Non pas parce que je n’aimais pas ce que je faisais auparavant, mais simplement parce que j’avais envie d’essayer autre chose. » explique-t-elle simplement.
Depuis, elle travaille à la gestion de cette entreprise qui vend des plantes aux arbres, en plus d’offrir l’autocueillette de légumes. Que ce soit pour réaliser la planification de la production à venir, passer des commandes, faire toutes sortes de suivis administratifs quant aux finances, aux ressources humaines, à la maintenance, à la production, Suzie travaille sans relâche. Son défi reste de passer plus de temps les mains dans la terre que sur un clavier, mais elle y travaille.
Alors, la curiosité vous pique ? Vous irez jeter un coup d’œil! Le Centre Jardin devrait ouvrir ses portes dès le début mai.
Voir aussi le site Web : Centre Jardin Lac Pelletier...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2023.
Crédit photos : Gabrielle Bruneau.
Les cartes d'affaires publiées régulièrement dans le journal communautaire d’Évain...
À Rouyn-Noranda, le renouvellement des licences pour chats et chiens se fait au Refuge animal La Bonne Étoile...
Jérémy Gagnon du "Garage Roger Gagnon" et Patricia Pinto de "Savonnerie Bon Bain"…