Chaque année, le gouvernement du Québec souligne l’apport précieux d’une personne aînée en offrant le « Prix Hommage Aînés ». Dans chacune des régions du Québec, la personne choisie doit avoir favorisé le mieux-être de ses pairs et cela de façon bénévole. Elle doit avoir encouragé les aînés à demeurer actifs afin de collaborer à leur communauté. Le gouvernement reconnaît donc leur engagement et les incite à garder leur place dans une société qui a encore besoin d’eux.
Pour l’Abitibi-Témiscamingue, le prix Hommage Aînés 2022 est remis à… M. Réjean Hamel de Malartic. Son action bénévole s’est fait sentir surtout à Rivière-Héva et Malartic alors qu’il est choisi président de la Table locale des aînés de Rivière-Héva-Malartic depuis 2006. Il a été un des membres fondateurs de cette table locale d’aînés. D’ailleurs, il a été représentant de la Table locale des aînés de Rivière-Héva-Malartic à la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue de 2010 à 2021. Il œuvre comme secrétaire des Chevaliers de Colomb depuis 2000, puis à la paroisse de Rivière-Héva depuis 2005.
Pour la municipalité de Rivière-Héva, il a contribué à mettre en place un complexe multifonction qui favorise la socialisation des aînés. Différents organismes de cette municipalité, dont il est membre, se sont réunis pour réaliser la modification partielle de la structure de l’église. Ils sont parvenus à rentabiliser l’utilisation du bâtiment à son plein potentiel. Plusieurs locaux sont maintenant offerts à la population et accessibles aux personnes âgées. Outre une pièce faisant office d’église, on y retrouve un gymnase et une salle d’ordinateurs. Il a appliqué sa phrase favorite « Il faut se rassembler pour avancer ».
M. Hamel est un excellent orateur et un organisateur hors pair. Il a une bonne écoute et les qualités recherchées d’un collaborateur fiable. Il a prôné tout au long de son mandat à la Table régionale des aînés les bienfaits des habitations bigénérationnelles, puisqu’il vivait dans ce type de logement. Il a toujours affirmé que ça les maintenait actifs, sa femme et lui.
Il s'est investi dans différents comités qui élaboraient les projets de la Table régionale. Sa présence dévouée aux organismes auxquels il a participé fait de M. Hamel un bénévole engagé, d’abord à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées de son milieu, et surtout engagé à créer un environnement idéal où il fait bon vivre pour tous les groupes de population.
Nous désirons féliciter M. Réjean Hamel pour son Prix Hommage Aînés bien mérité.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, Décembre 2022 - Janvier 2023.
Photo : Gracieuseté de la Table régionale des aînés de l’Abitibi-Témiscamingue.
L'association Grands Frères Grandes Sœurs de l'Abitibi-Témiscamingue recherche activement des bénévoles...
Près de 400 personnes ont assisté au traditionnel "6 à 8" du Club, avec le groupe musical EXIST…
Pour nous aider et aider aussi la garderie, nous sollicitons votre générosité pour un nouveau revêtement pour le toit...