Fondation Communautaire de l’Abitibi-Témiscamingue

Par Journal Ensemble

La Fondation Communautaire de l’Abitibi-Témiscamingue en plein essor

Rouyn-Noranda - Réunis en assemblée générale annuelle le 21 avril 2016, les membres de la Fondation communautaire de l’Abitibi-Témiscamingue (FCAT) ont fait le point sur la situation de la fondation et réfléchi sur la stratégie à adopter pour stimuler la philanthropie dans la région.

Fondation communautaire de l'Abitibi-Témiscamingue

La présidente du conseil d’administration, madame Anne-Marie Béland a livré un message positif à l’assemblée: « Nous pouvons être fiers du chemin parcouru depuis 2012. À ce jour, notre fondation a facilité la création de sept fonds de dotation voués au soutien de causes spécifiques. Les actifs consolidés de ces fonds atteignent aujourd’hui près de 850,000 $. À court terme nous voulons sensibiliser davantage de La Fondation Communautaire de l’Abitibi-Témiscamingue en plein essor donateurs à la possibilité de créer de nouveaux fonds au bénéfice des causes qui leur tiennent à coeur ou, plus simplement, de contribuer à l’un des fonds existants. » Puis : « Notre fondation s’appuie à 100 % sur le travail de bénévoles, afin de maximiser l’impact de chaque dollar reçu » a ajouté madame Béland.

L’assemblée générale a élu les administrateurs de la FCAT pour l’année 2016-2017. Il s’agit de Anne-Marie Béland (La Sarre), Richard Gauthier (Rouyn-Noranda), Mario Labbé (Val-d’Or), Francine Tardif (Rouyn-Noranda), Hans Pelletier (Amos), Madeleine Perron (Rouyn-Noranda), Jean-Luc Racicot (Rouyn-Noranda), Jean Roy (La Sarre) et Marlène Trottier (Amos).

La Fondation communautaire de l’Abitibi-Témiscamingue (FCAT) est une des 191 fondations communautaires reconnues au Canada. Son objectif est de stimuler la philanthropie individuelle et collective dans la région en facilitant la création de fonds de dotation par des individus, des organismes et des entreprises. La FCAT est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration qui réunit des leaders représentatifs de la communauté.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2016.
N.D.L.R. En 2019, la Fondation Communautaire est devenue Philanthropie Abitibi-Témiscamingue.

Articles dans la catégorie

Autres organismes communautaires

L'association Grands Frères Grandes Sœurs de l'Abitibi-Témiscamingue recherche activement des bénévoles...

Le Prix Hommage Aînés souligne l’apport précieux d’une personne aînée bénévole…

Près de 400 personnes ont assisté au traditionnel "6 à 8" du Club, avec le groupe musical EXIST…