Qui aurait cru que l’abbé Joseph Guiho publierait un livre dix-huit ans après son décès ? C’est chose faite grâce aux bons soins de la Communauté Jésus-est-Seigneur, dont il a été le père fondateur en 1982.
L’ouvrage a pour titre : De la révolte à la foi. Il offre au lecteur une quarantaine d’articles dans lesquels il répond aux personnes qui prétendent que Dieu n’existe pas, que la foi est une chimère et, au surplus, qu’elle ne tient pas devant les avancées de la science, qu’elle rebute à toute pensée rationnelle.
D’où proviennent ces textes ? Plusieurs se souviendront de la chronique qu’il tenait à chaque semaine dans le journal La Frontière entre 1977 et 1981. Dans cette chronique, il répondait aux questions éminemment « théologiques » que les gens lui adressaient. Pour les fins de ce livre, on a retenu une quarantaine de textes seulement sur les 280 qu’il a écrits à cette époque, rassemblés sous quatre chapitres :
L’ouvrage est préfacé par Mgr Jean-Guy Hamelin, évêque fondateur du diocèse de Rouyn-Noranda.
On peut se procurer l’ouvrage au coût de 20 $ au presbytère d’Évain, à la librairie diocésaine de l’évêché (515, rue Cuddihy, Rouyn-Noranda) et à l’Oasis de la Charité Sainte-Famille, la maison-mère de la Communauté Jésus-est-Seigneur (833, Perreault est, Rouyn-Noranda) ou utiliser le formulaire plus bas.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2017.
par Diane Gaudet Bergeron
3 février 2018
Nous vous avons mentionné dans notre dernière parution que l’abbé Joseph Guiho avait écrit un autre livre, grâce à la communauté Jésus-est-Seigneur. Cet homme, prêtre séculier, est décédé le 28 janvier 1999. Il a été curé de notre paroisse d'Évain de 1976 à 1997. Il était un prédicateur très recherché, allant prêcher de vingt à vingt-cinq retraites par année partout au Québec, en Ontario, au Manitoba, à New York, en République Dominicaine ainsi qu’à Haïti.
Voici un document à imprimer pour se procurer son livre : Bon de commande (au format PDF).
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2018.
Crédit photo : Réjean Gouin.
L'association Grands Frères Grandes Sœurs de l'Abitibi-Témiscamingue recherche activement des bénévoles...
Le Prix Hommage Aînés souligne l’apport précieux d’une personne aînée bénévole…
Près de 400 personnes ont assisté au traditionnel "6 à 8" du Club, avec le groupe musical EXIST…