Par Journal Ensemble

Filons Jeunesse Rouyn-Noranda
 

L’intégration d’un enfant en service de garde peut être très angoissant pour l’enfant, mais aussi pour les parents. Selon le tempérament, certains enfants réagiront très fortement et prendront plus de temps à s’adapter. D’autres auront une réaction plus modérée tandis que certains auront une réaction à retardement, c’est-à-dire au bout d’un ou deux mois.

L’enfant a des réactions pour libérer le stress que génère la nouvelle situation. C’est sa façon de s’adapter, de s’habituer à quitter les personnes qu’il aime et avec lesquelles il se sent en sécurité. Le nouveau milieu doit lui prouver qu’il est aimé, alors tranquillement, il apprendra à faire confiance.

Voici quelques trucs pour faciliter l’intégration :

  • Intégration graduelle : étalée sur au moins deux semaines. Ce n’est pas toujours possible pour le parent, mais c’est souhaitable.
  • Avoir une attitude positive, être calme : ne pas montrer votre angoisse à l’enfant.
  • Permettre à l’enfant d’apporter doudou ou toutou au service de garde.
  • Lui permettre aussi d’apporter des photos ou morceau de vêtement appartenant à maman ou papa (l’odeur de la maison peut être très sécurisante).
  • Avoir un bon dialogue entre parent-éducatrice, car cela démontre à l’enfant que son parent fait confiance à cette dernière, donc lui aussi peut avoir confiance.
  • Avoir une routine pour le départ : lorsque le parent vient porter l’enfant au service de garde, avoir un rituel de départ : bisous, câlin, mot doux, etc.
  • Au départ, dire « bye bye » : lorsque vous quittez votre enfant le matin, il est primordial que vous lui dites au revoir. En le quittant en douce, quand il ne vous voit plus, cela peut augmenter son sentiment d’angoisse. 

  

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2015.

Articles dans la catégorie

Centre de la Petite Enfance

Sans éducatrice, il n’y a pas de places en garderie. Sans place en garderie, les parents ne peuvent retourner au travail…

La population d'Évain s'est mobilisée pour mettre sur pied des garderies...

Les impacts des coupures budgétaires sur la qualité des services pour vos enfants...