La Bibliothèque municipale d’Évain a reçu, en avril 2022, la visite d’une quinzaine de jeunes participantes et participants à une activité « parents-élèves », organisée par les responsables du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN).
Ces jeunes de la prématernelle, accompagnés d’un parent ou d'un grand-parent, étaient encadrés par Mmes Anne Charron, conseillère pédagogique, Stéphanie Pépin, enseignante, et Isabelle Bolduc, bibliothécaire du CSSRN.
Le temps de cette activité, la bibliothèque s’est transformée en lieu de découvertes, animée de toute l’énergie de ces enfants parcourant les rayons, curieux, occupés dans une sorte de chasse au trésor visant à découvrir certaines images identifiées par les organisatrices.
La visite s’est poursuivie avec la lecture d’un conte amusant, raconté et illustré brillamment par les responsables.
La curiosité, l’espièglerie conjuguée à la sagesse enfantine ont transformé la bibliothèque, habituellement enveloppée d’une atmosphère plus silencieuse, en une ruche remplie de petites abeilles butinant allègrement dans un grand parterre de joyeuse culture enfantine.
« L’aménagement de la section jeunesse de notre bibliothèque n’aura jamais été autant mis en valeur » selon Réjean Gouin, responsable de la Biblio d’Évain.
Les bénévoles présents, Jocelyne O’Rourke, Bertrand Boucher et, bien entendu, Réjean Gouin, sont ravis de l’expérience et, à voir le plaisir et l’intérêt autant des enfants que des parents et grands-parents présents à l’activité, espèrent bien avoir contribué à donner un véritable goût de la lecture qui alimentera pour plusieurs années le plaisir de la découverte chez les enfants… de tous âges.
Rappelons que la Bibliothèque municipale d’Évain ouvre ses portes les mardis et jeudis, de 16 h à 20 h et que les services sont gratuits.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2022.
Photos : Gracieuseté.
Des artistes témiscamiens exposeront des œuvres miniatures, du 14 janvier au 6 février 2025...
À la Bibliothèque d’Évain, "Le Carnaval des animaux" comprenait un conte, du bricolage et de la musique…
Encore une fois, la neige nous permet de prendre le temps de lire au coin du feu...