La Bibliothèque municipale d’Évain s’est mérité un prix lors de la remise des reconnaissances organisée par la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre des Journées de la culture.
C’est dans la catégorie « Culture et ruralité » que la Bibliothèque s’est particulièrement démarquée pour le chantier majeur consistant au reclassement et au catalogage de quelque 13 000 documents de sa collection. L’opération visant à mettre à jour tout le système de classification le rendant compatible avec celui du Réseau Biblio de l’Abitibi-Témiscamingue - Nord-du-Québec a constitué un véritable exploit. C’est avec fierté et grâce à ce nouveau partenariat que la Bibliothèque d’Évain peut maintenant offrir les services du Réseau Biblio à la population d’Évain.
Le responsable de la Bibliothèque municipale d’Évain, M. Réjean Gouin, remercie sincèrement toutes les personnes et les organismes qui ont contribué au succès de ce projet ambitieux. « Sans le support de la Ville de Rouyn-Noranda, l’expertise du Réseau Biblio et surtout la grande générosité de notre équipe de bénévoles, il aurait été impossible de réussir une telle opération » – M. Réjean Gouin, responsable.
Soulignons qu’en pleine pandémie et tout en respectant les mesures sanitaires en place, une dizaine de bénévoles ont consacré plus de 1500 heures à ce travail colossal.
Depuis plus de trente ans, la Bibliothèque municipale d’Évain est entièrement dirigée et animée par des bénévoles. « Merci à ceux et celles qui nous ont précédés. C’est grâce à vous qu’aujourd’hui notre bibliothèque est un objet de fierté dans notre quartier » - Réjean Gouin, responsable.
Rappelons que la Bibliothèque municipale d’Évain est ouverte les mardis et jeudis, de 16 h à 20 h.
Pour plus d’informations : Réjean Gouin, responsable
Bibliothèque municipale d’Évain
819 768-5851
Voir aussi la remise des prix (vidéo) :
Prix Culture et ruralité pour la Bibliothèque d'Évain...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2021.
Des artistes témiscamiens exposeront des œuvres miniatures, du 14 janvier au 6 février 2025...
À la Bibliothèque d’Évain, "Le Carnaval des animaux" comprenait un conte, du bricolage et de la musique…
Encore une fois, la neige nous permet de prendre le temps de lire au coin du feu...