Les déjeuners du Club de l'Age d'Or

Par Diane Gaudet Bergeron

À chaque premier dimanche du mois, le club de l’Âge d’Or nous offre un copieux déjeuner pour la modique somme de 7$ le couvert. Un nombre approximatif de 280 personnes, tous des gens d’Evain, âgés de 50 ans et plus, avec comme président par intérim Réal Fontaine, forment cette organisation. Pour être en mesure de nous offrir un si bon déjeuner, car je peux vous le dire, c’est un excellent déjeuner, constitué d’œufs, de patates rôties, de bacon, de fèves au lard, de rôties, de café, de jus et de leurs savoureuses crêpes, dont la recette est un secret bien gardé. Au moins 35 personnes doivent donner de leur temps bénévolement pour répondre aux besoins de la préparation, de l’accueil, du service ainsi qu’au ménage pour remettre tout ça dans le même ordre.

Que doivent-ils acheter ou préparer, pour recevoir entre 425 et 450 convives qui se succèdent entre 8h45 et 13h ? Tenez-vous bien! 40 livres de fèves au lard, 14 gallons de mélange à crêpes dont 15 douzaines d’œufs servant à cette préparation, 90 autres douzaines d’œufs seront servies sous différentes formes, 60 kilos de bacon, 35 pains ainsi que 80 livres de pommes de terre. De plus 8 cafetières contenant 100 tasses de café chacune seront nécessaires. C’est toute une organisation qui doit être bien rodée. Comme ça fait déjà plus de 20 ans que ce déjeuner est offert à la population, ils savent où ils s’en vont avec tout ça.

DGB - Est-ce qu’il y a des avantages à être membre ?

Réal - « Mais oui, il y a une multitude d’avantages d’être membre, » de dire celui-ci. « Premièrement, lors de la location de la salle, un membre économise 25$. Advenant le décès d’un membre, la famille a droit à la salle gratuitement pour les réunions. Le repas leur est offert à 6$ le couvert. Un escompte leur est offert par la Capitale Assurance Générale sur leurs assurances automobile et habitation, de même que plusieurs autres avantages allant d’escompte dans des restaurants, des magasins à grande surface et autres.

Donc, pour une contribution de 17$ par année, les membres en retirent beaucoup d’avantages. »

Monsieur Réal Fontaine, président
Réal Fontaine

Pour sa part, Anna, la conjointe de Réal, mentionne « qu’elle fait du bénévolat lors de tous ces déjeuners et apprécie avoir la chance de rencontrer et saluer beaucoup de gens heureux d’aller prendre un bon déjeuner. C’est très agréable » dit-elle.

Au mois de mai prochain, lors de leur réunion générale annuelle, ils devront se choisir un nouveau président. J’ai tenté de savoir qui pourrait être sur les rangs, mais M. Fontaine n’en savait rien. Je lui ai demandé si lui-même pourrait se présenter. « Je serais capable de prendre cette présidence mais j’ai déjà suffisamment de travail sans prendre ce rôle en plus. Je laisserais donc ça à quelqu’un d’autre. »

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2013.
Photo : Diane Gaudet Bergeron.

Articles dans la catégorie

Âge d'Or d'Évain

Invitation au brunch mensuel du Club de l'Âge d'Or, au Centre communautaire d'Évain...

Nous avons un club très actif, mais il reste un poste de vacant comme directeur ou directrice...

Des jeux de billard, cartes, baseball-poche et sacs de sable permettent aux gens de s’amuser et de socialiser…