Dans le rang 10 ouest à Évain, Jean-Guy et Élisabeth Viau ont offert un accueil chaleureux sur leur ferme ovine de 50 brebis. Les visiteurs ont pu découvrir les particularités de la race Katadin, des moutons qui ont du poil au lieu de la laine. Une balade à pied sur le site aménagé pour l'occasion permettait de voir des chevaux miniatures, des veaux ainsi que la bergerie abritant des béliers et des agneaux.
M. Viau mentionne que la moitié de sa production est vendue en région. Il insiste sur l'importance d'acheter des produits régionaux et de profiter des excellentes denrées disponibles près de chez nous.
Ce sont plus de 1 000 personnes qui ont profité de cette journée portes ouvertes à la bergerie de Jean-Guy Viau. Ce couple retire peu de revenus de cet élevage et ne peut en vivre, mais il s'agit d'une passion, d'une qualité de vie.
Alors que le beau temps était de la partie, les visiteurs de tous âges ont pu profiter d'une balade dans les champs et la forêt confortablement installés sur des balles de foin dans la voiture de ferme tirée par un tracteur ou un wagon tiré par un cheval canadien, le tout commenté par des animateurs. Petits et grands ont apprécié ce contact avec la nature et les animaux.
Au lendemain de cette journée très chargée, la famille Viau est heureuse de la grande satisfaction que les visiteurs leur ont témoignée.
Comment ça pousse? Qu’est-ce que ça mange? D’où vient le foin dans votre grange? Autant de questions auxquelles des centaines d’agriculteurs québécois se sont fait plaisir de répondre, le dimanche 13 septembre, lors de la 7e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec.
M. Yvon Bisson a accepté de participer à la découverte de cette exploitation agricole avec son chariot et son cheval canadien, Frosty, en offrant des balades aux visiteurs.
Article paru dans le journal Ensemble pour
bâtir, octobre 2009.
Photo : Jocelyne Mayrand
Le Cercle de Fermières Évain nomme Mme Vigneault comme bénévole émérite...
Les Fermières viennent en aide à plusieurs organismes comme la Fondation OLO et Mira...
Artisane et cordonnière au village d'Évain...