Plusieurs se souviendront sans doute de Normand Thomas, qui a résidé au presbytère jusqu’en 1997 avant de partir pour le Grand Séminaire de Montréal. Il vient d’être ordonné prêtre par l’évêque, Mgr Dorylas Moreau, le 12 juin dernier. Il sera affecté à la paroisse Sainte-Trinité, de même qu’à la paroisse anglaise Blessed Sacrament.
M. Normand Thomas, nouvellement ordonné prêtre.
Normand avait été « recruté » par feu l’abbé Joseph Guiho d’une façon plutôt inusitée. En effet, alors qu’il se trouvait dans l’église d’Évain pour la fête de la Pentecôte et qu’il ne connaissait alors pratiquement rien ni à Dieu ni à diable, voici que l’abbé Guiho l’a interpelé brusquement en lui demandant s’il avait déjà songé à devenir prêtre. À compter de ce moment, « l’appel » s’est fait insistant.
Il a complété ses études au Grand Séminaire de Montréal, entrepris un stage à Malartic, puis mis en suspens sa démarche vers la prêtrise pendant un temps avant de demander à Mgr Moreau de l’accueillir au presbytérat.
Pour Normand Thomas, Évain tient une place plus qu’importante dans sa vie. Pour le dire autrement, Évain a chamboulé sa vie à la suite de l’interpellation de l’abbé Guiho. Aussi, il s’engage à venir célébrer une messe dans sa « paroisse nourrice » aussitôt qu’il le pourra. Peut-être même avant que vous ne lisiez ces lignes.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2011.
Dany Bonapace et Mélanie Tardif ont transformé leur terre en véritable refuge pour la faune locale...
Une nouvelle maîtresse de poste est au travail au centre de notre quartier...
J’ai adoré toutes ces années à travailler au développement de notre municipalité, puis de notre district d'Évain...