Ils sont rares ceux d’entre nous qui ne connaissent pas l’équipe de hockey « Les Citadelles de Rouyn-Noranda ». Bien que celle-ci existe depuis plus de cinquante ans avec de nombreuses présences dans nos hebdos régionaux, aucun livre n’avait été écrit sur l’histoire de cette équipe qui représente pourtant un pan important de notre région au niveau sportif.
Un oubli qui a maintenant été corrigé grâce à Paul Hurtubise qui s’est appliqué pendant plus de deux ans à colliger les archives, photos et anecdotes de tous genres pour aboutir avec son livre « Les Citadelles ».
Le lancement a eu lieu au Pub Chez Gibb lors d’un 5 à 7 le 16 novembre dernier. C’est devant une salle comble que Paul Hurtubise nous a livré ses impressions sur l’aboutissement de son projet. Il était accompagné de M. Réal Morin, qui a œuvré à titre de trésorier pendant les 11 premières années de fondation du club et de M. Bernard Duchesneau, la voie « officielle » des Citadelles depuis plus de 30 ans. De nombreuses personnes, amis, famille et anciens membres du club étaient là pour l’encourager et profiter de l’occasion pour se faire autographier quelques exemplaires.
Aujourd’hui directeur des arénas à la ville de Rouyn-Noranda, Paul Hurtubise a travaillé au Centre communautaire d'Évain plusieurs années et demeure toujours dans notre quartier.
La rédaction de ce livre lui a permis de nourrir sa passion pour le hockey en jetant un regard sur les cinquante ans d’histoire de l’équipe dont il fut le capitaine lors de la saison 1976-1977.
Comme il le dit si bien lui-même dans son ouvrage dont la préface est de Réjean Houle, son passage avec Les Citadelles aura été plus qu’une période sportive mais également « une bonne école de la vie ».
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre-janvier 2017.
Voir aussi :
https://www.facebook.com/PaulHurtubiseAuteur/
Location de glaces et patinage libre; horaire de la bibliothèque; salles disponibles...
Félicitations aux participants lors d’une compétition dans l’état de New York en juin 2024…
Félicitations à tous les adeptes, avec une mention spéciale à ceux ayant obtenu leur ceinture noire...