Pompier depuis 2009, Sylvain adore ce métier car c’est pour lui sa deuxième famille. Selon lui, cette association est l’une des plus actives qu’il connait. Beaucoup d’activités sont organisées. Ils participent à la collecte pour les Grands Brûlés, organisent la Soirée Chasse et pêche, participent au Téléthon de la ressource en plus d’une rencontre une fois par mois.
Pour faire plaisir à leurs conjointes, Sylvain organise cette année un souper Valentin. Il trouve que leurs conjointes respectives méritent une telle attention. Il invite un chef à la maison et pour eux leur chef c’est Sébastien St-Amour. Personne ne travaille. Toutes et tous s’amusent et se font servir.
Sylvain est mineur sous terre et contremaître de relève à la Kirkland Lake Gold Mine, depuis 2 ans. Anciennement à la mine Francoeur, il y a travaillé de l’ouverture à la fermeture. Celui-ci aime le travail physique et il ne faut pas se le cacher, il aime aussi le très bon salaire qu’il gagne. Il en a besoin pour faire vivre sa famille.
Sa conjointe Michelle Bélanger étudie actuellement en sténographie avec l’intention de travailler dans le domaine judiciaire. Il est père de deux enfants, un garçon et une charmante petite fille vivant avec un handicap. Sylvain la trouve très courageuse et très forte. « C’est tout un exemple de ténacité et de débrouillardise » de dire celui-ci.
Son travail de designer est, pour lui, passionnant. Lorsqu’il s’y adonne, il ne voit plus le temps passer. « Je m’y perds tard dans la nuit » me dit-il. Il dessine toutes sortes de choses, des plaques automobiles, des dessins sur des t-shirts et beaucoup plus.
Ses plus belles réalisations sont surtout des dessins à imprimer sur ces t-shirts pour les jobs extrêmes comme pour mineurs, foreurs, etc. car c’est de cette façon qu’il a commencé. Ce que j’ai vu est vraiment magnifique. C’est un gars talentueux et déterminé.
Il arrivait tout juste de la conférence du dragon Serge Beauchemin tenue à la Scène Paramount, lorsque je l’ai rencontré et en était encore sous le charme. Il se reconnaissait en ce gars parti de rien pour devenir multimillionnaire. Son but n’est pas de devenir aussi riche monétairement mais de donner au suivant comme il dit. Il a pu profiter des services du Manoir McDonald pendant 1½ mois à la naissance de leur fille et veut lui aussi aider à sa façon.
Dernièrement, il est devenu traducteur et distributeur des produits « liqui-fire » pour dégeler les tuyaux sans danger qui se vendent partout au Québec. Il est également vice-président de l’Association des riverains du lac Opasatica, il est un gars fiable et très persévérant.
Nous pouvons voir ses œuvres sur Facebook sur XTREME RUSH JOBS avec ses 10 000 visiteurs.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2015.
Voici un bref résumé des actions réalisées par notre conseillère municipale et ce qui en ressort pour notre quartier Évain...
En souvenir d'une dame très impliquée au Club de l’Âge d’Or d’Évain...
Toutes nos félicitations aux participants du Défi têtes rasées Leucan: Manon Guénette et sa fille Béatrice, ainsi qu'à l'équipe du dépanneur Chez Gibb d'Évain...