Vous aurez certainement lu ou entendu les nouvelles dans les médias dernièrement, sinon vous lirez cet article avec étonnement de savoir que j’ai récemment quitté mes fonctions à la Ville de Rouyn-Noranda.
En fin novembre, j’ai pris la décision pour le moins difficile de laisser mon siège de conseillère municipale et de mairesse suppléante pour me tourner vers de nouveaux défis professionnels qui sont incompatibles avec ces fonctions officielles.
Je dresse un bilan excessivement positif de mon implication au sein de l’organisation municipale à représenter les gens de mon quartier et à porter des dossiers majeurs que j’affectionne. Je souhaitais ici vous faire un très bref résumé des actions que j’ai porté, en partie, et pour lesquelles j’ai mis une énergie et une ferveur bien tangible.
Pour le quartier d’Évain plus spécifiquement, j’ai eu la chance d’être accompagnée par les membres de mon conseil de quartier tout aussi pertinent et impliqué les uns que les autres. Cela s’est traduit par de nombreuses avancées dans le secteur, qu’on pense à des dossiers plus récents comme la desserte du transport collectif ou encore l’amélioration des services de proximité avec l’ajout de ressources humaines en soutien aux organismes et citoyens d’Évain ou encore à des dossiers de plus longue date, comme la sécurisation de zones scolaires par des aménagements ou la diminution des limites de vitesse.
Plusieurs dossiers plus généraux ont eu un très bel impact aussi sur notre milieu. Citons par exemple la collecte des matières organiques et la mise sur pied et l’amélioration continue du Programme de soutien aux organismes vers lequel les divers organismes du quartier peuvent désormais appliquer pour obtenir du soutien financier ainsi que l’enveloppe du conseil de quartier qui a été bonifiée avec les années. Ces enveloppes ont permis à de nombreuses organisations de se développer et de proposer des activités qui animent et aménagent notre espace selon nos besoins et nos aspirations.
On peut aussi avoir en tête la réorganisation et le soutien additionnel qui s’est vécu pour l’ensemble des bibliothèques des quartiers ruraux, incluant celle d’Évain qui en a profité pour accueillir notamment de nouvelles activités d’animation culturelle.
Plusieurs travaux ont également pu être réalisés, notamment au courant de l’été 2024, dans nos parcs municipaux, dont l’abri au parc Victor, la réfection du parc des Mini-Scouts ainsi que les travaux du parc du Lac-Hélène en collaboration avec Agnico Eagle.
Enfin, je ne pourrais passer sous silence la création du Comité des loisirs d’Évain qui fût une initiative du Conseil de quartier pour laquelle une mobilisation impressionnante a vu le jour. Celle-ci a permis d’animer notre quartier d’une manière toute nouvelle qui nous ressemble et nous rassemble.
Je dresse ici un très bref résumé des dernières années et ce qui en ressort pour notre quartier. C’est sans nommer plusieurs implications et dossiers que j’ai porté à la Ville et qui ont également de belles répercussions aujourd’hui. Qu’on pense à la création du Comité environnement ou du Comité logement ainsi que toutes les actions qui en découlent, aux dossiers culturels, agricoles, de participation citoyenne, de communication, budgétaires de soutien aux organismes et plus largement les dossiers politiques et stratégiques que j’ai apprivoisés et développés tout au long de mes mandats.
Mon passage à la vie politique municipale m’aura énormément fait grandir. Je suis très fière du travail accompli et du chemin parcouru. Je quitte tout de même le cœur serré de ne pas vous accompagner jusqu’à la toute fin de mon mandat en novembre 2025. Je me trouve en revanche rassurée de la transition qui s’effectue au moment où j’écris ces lignes. Plusieurs de mes collègues conseillers et conseillères reprennent le flambeau et se partagent les tâches que j’avais. Pour les dossiers spécifiques concernant Évain, M. Guillaume Beaulieu a gentiment accepté de me remplacer. Je m’assure ainsi que les dossiers que j’ai portés seront entre de très bonnes mains.
Je vous remercie sincèrement de la confiance que vous m’avez accordée ces dernières années, de la collaboration extraordinaire que j’ai pu sentir et du plaisir indéniable de vous représenter. Je demeure près de mes ambitions et de mes valeurs en m’associant à de beaux grands projets d’envergures qui sauront faire rayonner ma ville et mobiliser ces citoyens pour célébrer les 100 ans de Rouyn-Noranda. Je nous souhaite à tous de belles implications citoyennes afin que notre communauté resplendisse et qu’elle nous rende fiers.
Merci encore
Samuelle Ramsay-Houle, ex-conseillère municipale d’Évain
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir
/ Décembre 2024 - Janvier 2025.
En souvenir d'une dame très impliquée au Club de l’Âge d’Or d’Évain...
Toutes nos félicitations aux participants du Défi têtes rasées Leucan: Manon Guénette et sa fille Béatrice, ainsi qu'à l'équipe du dépanneur Chez Gibb d'Évain...
Le Défi têtes rasées de Leucan permet d'amasser des dons pour les enfants atteints de cancer...