Rosaëlle Perreault, passionnée du volleyball

Par Noémie Frenette

Avis aux ados imparfaits, ne laissez pas vos parents lire cet article, vous risquez la comparaison! Entre les études, le volleyball et les amis, Rosaëlle Perreault réussit malgré tout à s’alimenter et à bénéficier de quelques heures de sommeil.

Rosaëlle, tu joues au volley-ball, combien de temps par semaine passes-tu au gymnase?

Nous passons en fait de 15 à 20 heures dans le gym afin d’y pratiquer le volley. Tous les matins, ou presque, nous nous présentons à l’école pour y faire une pratique de 8h à 9h avant les cours. Les midis, lorsque nous n’avons pas de récupération, nous sommes dans le gym de 12h30 à 13h. Les mercredis et vendredis soirs, nous nous entraînons de 17h à 20h. De plus, nous avons également des cours d’éducation physique qui portent sur le volley. Pour mettre en pratique nos apprentissages nous avons également des tournois de fin de semaine.

Rosaëlle Perreault, joueuse de volley-ball

Tu fais partie d’un programme spécial à l’école, parle nous en un peu.

Le projet se nomme « concentration volleyball ». Il y a deux groupes qui en font partie, un en secondaire 1 et l’autre en 2. Ils sont composés de 30 jeunes sportifs, ayant de bonnes notes et un comportement exemplaire en classe. Le concepteur de ce projet, Michel Rosa, s’occupe de ces groupes et leur inculque les subtilités du volleyball. Ce qui est motivant, c’est que le nombre de périodes d’éduc est triplé. Pour cela, nos professeurs doivent gérer le programme avec un cours en moins par 9 jours. Notre prof d’art dramatique, lui, doit gérer le tout avec 2 cours en moins par 9 jours. Évidemment, nous sommes un groupe fermé, la grande majorité du temps.

Est-ce qu’il t’est essentiel d’avoir le soutien de tes proches?

Oui, comme dans tout ce que l’on entreprend! C’est toujours agréable de sentir le soutien de nos parents. Les amis aussi sont très importants, mais je crois que c’est la même chose pour la plupart des jeunes.

Parle nous un peu du classement de ton équipe.

En fait, notre équipe est surclassée. C’est-à-dire qu’elle est composée de filles de 1re et 2e secondaire et que nous jouons contre des équipes de 3e et 4e secondaire. Le classement n’est pas encore final mais jusqu’ ici, nous tenons le premier rang.

Quelle est l’ambiance qui règne entre tes partenaires et toi?

Pour être franche, au nombre d’heures que nous passons ensemble, il est inévitable que surviennent quelques frictions entre nous. Cependant, nous trouvons toujours un terrain d’entente. La plupart du temps l’ambiance est alors relativement joyeuse. C’est agréable de se sentir dans une équipe, surtout dans celle-là!

Éclaire-nous un peu sur tes autres activités.

Bien sûr, l’école est ma priorité! Sinon, de temps en temps, je garde des enfants et j’ai des cours de musique les samedis matins. Le reste du temps, je m’occupe de ma famille et de mes amis.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2012.
Photo : Famille Perreault

Articles dans la catégorie

P

Le Cercle de Fermières Évain désire souligner l’implication sans pareille de Mme Lise Paquin...

Nous nous souviendrons de la générosité de notre collègue Julianne…

Mme Julianne Pilon s’est démarquée par son implication bénévole pour la défense des droits des aînés...