Le défi Têtes rasées, par Emmy Pelletier

Par Diane Gaudet Bergeron

Emmy, 14 ans, fille de Sylvie Labrecque et Steve Pelletier amasse 1 608 $ pour Leucan, en participant au Défi têtes Rasée Leucan.

D’où t’est venue cette idée Emmy de participer à un tel défi ?

« L’entourage, les réseaux sociaux, voir de jeunes enfants aux prises avec le cancer m’ont émue et incitée à faire ma part pour aider ». Elle qui n’a jamais été malade dans sa vie mais qui a connu une jeune fille, amie de sa sœur qui souffrait de leucémie en très bas âge lui a permis de voir à quel point il est difficile de vivre avec le cancer. Par contre elle a pu constater comment un tel défi peut faire grandir.

Ce défi s’est déroulé à l’école La Source où plusieurs de ses amis pouvaient l’encourager. Emmy a eu également le support de ses parents pour organiser différentes activités pour amasser une telle somme. Son père a passé une tirelire à son travail à la mine, un bar à bonbons fut installé à l’école, une opération câlins fut organisée ainsi qu’une rencontre avec les mascottes, Frilou de la Fête d’Hiver, Polix de la Sureté du Québec ainsi que la nouvelle mascotte de la polyvalente D’Iberville. C’est lors de la journée même du défi que le montant fut remis.

Deux photos de Emmy Pelletier, avec et sans ses cheveux

Est-ce que ça te fait une différence de ne plus avoir tes beaux grands cheveux ?

« Oui, pour le lavage de tête avec le shampoing mais surtout dans le regard des gens. Lors de mes journées magasinage, les vendeuses étaient très intentionnées envers moi, elles me croyaient malade. » Elle trouve que les gens ont beaucoup d’empathie pour ceux aux prises avec le cancer.

Toutefois pas beaucoup de ses amis ont osé relever le défi. La principale raison donnée était le refus des parents.

As-tu un message à transmettre ?

« Oui, je pense que nous ne devrions pas avoir peur de nous lancer un défi car nous trouvons beaucoup de solutions à nos problèmes. » Cela lui aura permis de grandir et de confirmer sa persévérance et son courage pour relever les défis qu’elle rencontrera dans sa vie.

Pour plus d'informations sur le Défi têtes rasées, voir :
Leucan, Association pour les enfants atteints de cancer...

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2015.

Articles dans la catégorie

P

Le Cercle de Fermières Évain désire souligner l’implication sans pareille de Mme Lise Paquin...

Nous nous souviendrons de la générosité de notre collègue Julianne…

Mme Julianne Pilon s’est démarquée par son implication bénévole pour la défense des droits des aînés...