Patricia Pinto, la savonnière du quartier Évain

Patricia Pinto Mme Patricia Pinto

Par Nathalie Boissonneault

Avez-vous déjà eu la chance d’entrer dans la Savonnerie Bon Bain ? Dès qu’on y met les pieds, on est submergé de différentes fragrances qui envahissent notre sens olfactif. Après avoir pris connaissance de ces merveilleuses odeurs, on reçoit un chaleureux accueil pour nous permettre de découvrir plus de 300 produits. La propriétaire Patricia Pinto est une passionnée qui partage le tout avec ses 8 employés. Après 18 ans, la savonnière possède un énorme grimoire de produits approuvés et continue d’en découvrir de nouveaux.

Produits en étalage dans la Savonnerie Bon Bain

Tout a débuté lorsqu’elle était enfant. Ses deux grand-mères faisaient elles-mêmes leur savon pour le ménage et même certains produits pour le visage. Sa mère concoctait également du sirop pour la toux maison. Vers l’âge de 14 ans, elle a fait la lecture d’un livre : Comment faire ses cosmétiques soi-même ?

Elle a débuté l’entreprise avec sa mère, dans le sous-sol de celle-ci. En 2010, elle a pris la relève dans sa maison à Évain. En 2016, elle a ouvert son site Web et a eu des partenariats avec certains influenceurs. En 2017, son point de vente était aux Saveurs Folles. Patricia travaillait à ce moment à temps complet comme fonctionnaire fédéral et elle pouvait sortir jusqu’à 120 savons par jour. Elle a changé son site Web en 2019 afin d’optimiser ses ventes en ligne. Lors de la pandémie, celles-ci ont beaucoup augmenté. Le 13 novembre 2020, elle a eu pignon sur rue dans sa boutique physique qui est située au 577, avenue Murdoch, à Rouyn-Noranda.


 

Sa boutique apporte environ 50 % des ventes et le reste c’est la boutique en ligne et les dépositaires. Elle vend surtout ses produits au Québec, mais a envoyé des commandes en Ontario et au Nouveau-Brunswick. L’automne dernier, elle a fait le salon de la femme d’Ottawa et compte participer à celui de Montréal en 2025.

En mai 2024, elle a participé au tournage de l’émission : Dans l’œil du dragon. Une épopée qui l’a sortie de sa zone de confort et elle en garde une superbe expérience. À la suite de ce passage à la télévision, les ventes ont connu une hausse. On peut toujours visionner cette émission sur tou.tv.

Elle a plusieurs projets pour l’avenir de sa boutique. Son projet prioritaire est d’améliorer sa distribution. Elle veut uniformiser pour avoir des sacs et boites sur mesure avec logo. Cela pourra diminuer du travail manuel afin de se concentrer sur la production. Elle affirme utiliser le plus possible des produits locaux sinon tout est canadien. Elle veut également faire l’achat d’une ensacheuse pour une semi-automatisation de certaines tâches. De plus, elle a des discussions avec certaines bannières pour la distribution, comme Jean Coutu et Metro Plus. Elle travaille également sur un projet de distributrice qui pourrait être dans les aéroports, centres d’achats et hôtels.

La meilleure façon de découvrir la marchandise de la Savonnerie Bon Bain est d’aller visiter Patricia et son équipe à la boutique. Ils pourront vous faire découvrir leurs différentes gammes de produits pour le visage, le corps, les cheveux. On peut même y trouver des savons pour les chiens et pour les tâches ménagères. Patricia est aussi active sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et TikTok.

La Savonnerie a reçu le prix choix du public pour le service client en 2023. Bravo à toute l’équipe !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2025.
Crédit photos : Patricia Pinto.

Articles dans la catégorie

P

Le Cercle de Fermières Évain désire souligner l’implication sans pareille de Mme Lise Paquin...

Nous nous souviendrons de la générosité de notre collègue Julianne…

Mme Julianne Pilon s’est démarquée par son implication bénévole pour la défense des droits des aînés...