Gaétan et Françoise Nadeau

Par Gilles Quintal

La saison 2011-2012 venait de se terminer avec l’activité BBQ (au Club de ski de fond Évain), dimanche le 11 mars dernier, lorsque nous avons rencontré ce couple qui œuvre sans compter pour ce centre unique à Rouyn-Noranda et en Abitibi-Témiscaminque. Les plus anciens pourront s’en souvenir car ils y sont depuis 1989. Mariés depuis 1975, Gaétan et Françoise ont emménagé à Évain en 1981.

Natif d’Évain, Gaétan a travaillé pour l’ancienne municipalité comme opérateur de machinerie durant 20 ans. Ensuite il a travaillé pour la Ville de Rouyn-Noranda pendant huit ans, avant de prendre sa retraite en janvier 2012, ce qui lui permit non seulement d’offrir plus de temps à son Club, mais aussi de pratiquer son activité hivernale favorite sur les pistes de ski de fond en compagnie de sa conjointe. Très actif au sein du Club, il s’occupe à débroussailler les pistes à chaque automne, à opérer la nouvelle surfaceuse en hiver ainsi que l’approvisionnement en bois de chauffage pour le chalet principal et les refuges.

Quant à Françoise Nadeau, née Bergeron, elle est native de Beaudry et elle agit comme secrétaire du Club depuis 1989. Elle est responsable du personnel saisonnier à l’accueil et à la location des équipements de ski, ainsi que de la location du chalet principal pour des évènements spéciaux.

Mme Françoise Nadeau et M. Germain Allen
Françoise Nadeau en compagnie du doyen du Club de ski : M. Germain Allen, 84 ans, qui a accumulé près de 1000 km de sentiers cet hiver.

Le couple Nadeau en a connu bien des péripéties depuis leur implication au Club de ski de fond Évain. L’ancien chalet qui fut détruit lors d’un incendie en 2004, fut vendu à la municipalité d’Évain en 1995, puis le Club le racheta trois années plus tard afin d’éviter la revente par la municipalité à un acheteur privé, ce qui aurait sonné le glas aux activités de ski de fond à Évain. La construction du nouveau chalet en 2006-2007 et l’achat de la nouvelle surfaceuse quelques années plus tard ont permis à nos bénévoles de travailler dans de meilleures conditions et surtout d’offrir de meilleurs services aux 300 membres du Club.

Que nous réserve l’avenir pour les adeptes de ski de fond d’Évain et de la région ? Le remplacement graduel des refuges qui ont plus de 40 années d’existence. En effet, le Club compte bien remplacer le refuge des Fourches pour la prochaine saison. Peut-être un circuit de sentier de raquettes sera offert en 2012-2013, cette activité étant de plus en plus populaire auprès de la population et très en demande.

M. Gaétan Nadeau
Gaétan Nadeau aux commandes de la surfaceuse.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2012.
Photos Gilles Quintal

Articles dans la catégorie

N

Souvenirs: l'une de nos plus belles photos de neige et de givre...