Pension chez Mamie Kong, avec Joanne Marquis

Pension Mamie Kong, Joanne Marquis Mme Joanne Marquis, de la Pension chez Mamie Kong

Par Nathalie Boissonneault

Vous avez un chien ou un chat et vous partez en voyage ? Savez-vous qu’il existe une entreprise à Évain qui se nomme Pension chez Mamie Kong ? La propriétaire est Joanne Marquis qui a ouvert sa pension en 2015 selon les normes du MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec).

Madame Marquis a travaillé comme agente de bureau, dans les assurances, et a même eu un élevage de bouviers bernois avant de débuter sa pension. Ce qui l’a incitée à lancer son entreprise, c’est qu’elle est née avec une laisse dans les mains. Elle adore les chiens et, de plus, c’est un service qui est très en demande. En plus de garder les chiens, elle garde aussi les chats depuis janvier 2018 et possède également un élevage de schnauzers miniatures.

Nom de l’entreprise

Le nom provient d’un chien qu’elle a eu, un grand landseer Terre-Neuve. Elle voulait avoir un chien de cette race et son conjoint lui a dit qu’il voulait avoir un mâle pour l’appeler King Kong. Lorsqu’ils sont arrivés à l’élevage, un chien est venu les voir et la dame leur a dit qu’il s’appelait King Kong. Un coup de foudre avec l’animal et voilà, ils ont apporté leur nouveau chien à la maison. Leur petit-fils les a alors surnommés Mamie et Papi Kong.

Critères d’acceptation

Comme elle reçoit environ 1500 chiens et chats dans sa pension, elle demande que la vaccination soit à jour, dont la toux de chenil pour les chiens. Pour les chats, elle exige qu’ils soient stérilisés. Elle n’accepte aucun animal qui est agressif avec l’humain. Elle demande de rencontrer une première fois l’animal afin de briser la glace et voir si le courant passe bien.

Fonctionnement

Ses installations ont des cages et enclos de différentes grosseurs pour les chiens dans deux installations chauffées ainsi qu’une chatterie fermée. Son terrain est également aménagé de sentiers et d’un terrain de jeux extérieur fermé pour que les chiens puissent bouger et courir librement. Elle et son conjoint font de nombreuses promenades avec les chiens selon leur tolérance. Les chats ont une grande pièce avec différents jeux et peuvent être libres pendant quelques heures chacun leur tour. Quant à la nourriture, elle en donne selon les habitudes de chacun des animaux. Vous vous ennuyez de votre animal ? Aucun problème, Madame Marquis peut prendre des photos ou des vidéos et vous les envoyer.

Chien dans un enclos intérieur
Enclos à chiens

Chien blanc dans un enclos

Vue des bâtiments et enclos
Enclos extérieur, nouveau bâtiment et bâtiment accueillant les pensionnaires (de gauche à droite)

Prix

Pour les chiens, le prix varie entre 25 $ et 35 $ par jour selon le nombre de journées à la pension. Pour les chats, le tout varie entre 12 $ et 20 $. Elle a également des forfaits pour les personnes qui ont des traitements de cancer à recevoir à l’extérieur et un autre forfait pour les gens qui doivent aller travailler à l’extérieur.

Formations

Madame Marquis a une formation animalière, une formation avec Jean Lesage ainsi qu’une formation éducative canine avec un vétérinaire comportemental aux États-Unis.

Projets à venir

Elle a un nouveau bâtiment en fin de construction qui servira pour un bureau client, enclos, bain pour les urgences et salle de lavage. Madame Marquis compte également d’ici deux ans avoir un élevage de Landseer Terre-Neuve.

En visitant la pension avec Madame Marquis, il est extraordinaire de voir à quel point elle est professionnelle et aime son travail. Les animaux ne manquent de rien et reçoivent également de l’amour à profusion de sa part.

Si vous désirez en savoir davantage, vous pouvez contacter Mme Joanne Marquis au 819-763-8114 ou allez visiter sa page Facebook.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2024.
Crédit photos : Nathalie Boissonneault.

Articles dans la catégorie

M

Lucie Mayrand a choisi de publier ses écrits sur le web, permettant à tout un chacun d’y accéder…

Mme Marquis a reçu le prix "Citoyenne du monde" suite à son voyage humanitaire en Inde et pour son implication bénévole...

Mme Véronique Marquis a passé trois semaines dans un bidonville de Calcutta lors d'un voyage d’aide humanitaire…