M. Éric Latour est décédé tragiquement lors d’une sortie en vélo, le long de la route 117, près de Val-d’Or, le 21 septembre 2024. Nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis.
Par Ian Clermont
Le temps est gris. Le ciel est lourd. J’avais besoin d’aller rouler! Besoin de briser le « spin » dans ma tête qui me dit que ce que j’aime le plus pourrait me tuer. Je ne peux pas comprendre.
Aujourd’hui, je roulais sur l’accotement vers Évain dans une craque 2 fois large comme mon pneu et je me demandais s'il y avait eu 2 pieds de plus à l’accotement, serais-tu encore là ? Est-ce que c’est arrivé à un de ces endroits où ils ont refait l’asphalte juste entre les 2 lignes blanches ?
Aujourd’hui, en roulant vers Évain, j’ai reçu 4-5 gouttes de pluie! J’ai levé les yeux, le soleil a percé un nuage et le vent est tombé. J’ai levé 2 doigts au ciel, comme on le faisait quand on se croisait. Aujourd’hui, personne ne m’a klaxonné, pas d’insulte, pas de miroir proche des oreilles… est-ce que la vague entourant ton décès sur les réseaux sociaux a changé quelque chose ?
Aujourd’hui, en revenant d’Évain, en solo, en silence… avec le bruit étourdissant de ma roue libre, je n’ai trouvé AUCUNE réponse! Mais, j’ai texté mes enfants à mon retour pour leur dire que je les aimais! Aujourd’hui, en revenant d’Évain, j’ai arrêté de regarder par-dessus mon épaule, parce que la vie se passe en avant.
Aujourd’hui, j’espère que tu roules dans le chemin et que ce sont les chars qui sont sur l’accotement et même si on ne roulait pas souvent ensemble (tu étais solitaire), j’espère ne pas rouler avec toi pour un cristie de boutte! J’espère aussi que là où tu es, il y aura une saison de ski de fond, mais je doute que les pistes soient aussi belles qu’à Évain l’hiver passé! Je vais continuer de rouler! De vivre chaque instant! Je pense à ta famille et tes proches! Je vous souhaite bon courage.
Par Robert Lecompte, membre du conseil d’administration du Club de ski de fond Évain
Éric était un membre important et bien connu au Club. Son départ est un évènement incompréhensible et d’une tristesse inouïe. Nous sommes tous consternés.
Très souvent le premier arrivé, Éric était au Club d’Évain tous les jours, du début à la fin de la saison, et cela, beau temps, mauvais temps.
Éric était un homme courtois, humble et discret. Ses qualités physiques étaient impressionnantes : il était un skieur de fond rapide et endurant; très peu de skieurs pouvaient soutenir son rythme.
Il est sans doute celui qui utilisait le plus les pistes et il dépassait plusieurs fois les autres skieurs dans une même journée. Souvent, il revenait au chalet d’accueil, changeait de skis ou ajustait son fartage et repartait à fond de train pour une autre randonnée.
Il sera bien étrange de ne plus croiser Éric sur les pistes de ski…
Avec son départ, le Club perd un skieur chevronné, et un modèle de passion et de persévérance pour les jeunes et moins jeunes skieurs.
Le Club de ski de fond Évain, et probablement toute la communauté de skieurs de la ville de Rouyn-Noranda, tiennent à offrir leurs plus profondes sympathies à toute la famille et aux amis d’Éric.
Le Conseil d’administration souhaite également remercier la famille qui a généreusement suggéré que des dons à la mémoire d’Éric soient versés au Club d’Évain, afin de permettre de rendre le sport plus accessible à la relève de jeunes skieurs du programme Jackrabbit.
Articles parus dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2024.
D'où vient le nom de la rue Yvette-Leblanc, près du Centre communautaire d'Évain?
Le prix Hommage Aînés souligne l’apport d’une personne œuvrant pour favoriser le mieux-être des personnes aînées…
Un jeune homme d'Évain fait maintenant partie d'une équipe de hockey d’Amos...