Par Émilie Germain-Russell et Lili Germain
Une jeune fille d'Évain a récemment participé aux Jeux de la Francophonie canadienne dans la discipline du volleyball. Ces jeux avaient lieu à Edmonton du 14 au 18 août dernier.
Âgée de 15 ans, Émilie Germain-Russell a apporté une belle contribution en tant que capitaine pour la finale de bronze. Ainsi, l'équipe québécoise a terminé au classement final au 3e rang.
Nul doute que notre jeune athlète a vécu un évènement majeur dont elle se souviendra longtemps, d'autant plus qu'elle s'est vu attribuer à cette occasion une bourse d'études en appui à ses efforts pour l'année scolaire qui s'amorce. Émilie a également reçu une invitation à participer au camp de l'équipe Relève Québec pour l'été prochain. Elle a aussi reçu une médaille aux jeux coopératifs organisés dans le cadre des Jeux de la Francophonie.
"Moi, ce que je conseillerais à quelqu’un qui va aux Jeux de la Francophonie serait de vraiment prendre le tournoi au jour le jour car ça passe tellement vite! C’est une expérience qui marque une vie à jamais.
Les Jeux, c’est un grand rassemblement de gens extraordinaires dans un esprit de compétition et de coopération. Même si je ne connaissais pas les gens que j’ai rencontrés là-bas, aujourd’hui, chaque soir, je pense à mes nouveaux amis, filles et garçons. Nous allons sûrement nous revoir encore, meilleurs dans notre discipline et encore plus déterminés à gagner."
Émilie
Les Jeux canadiens de la Francophonie incitent des milliers de jeunes à exercer leur talent sportif, artistique et de leadership. Ils mettent notamment en valeur leur fierté culturelle et leur confiance en soi. Depuis 1999, ces jeux sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse au Canada et soulignent le talent de jeunes francophones et francophiles de 13 à 18 ans, et ce, à chaque trois ans.
Pour plus de détails, on peut consulter le site des Jeux de la francophonie au www.jeuxfc.ca/.
Le site de Volleyball Québec peut
également être consulté au
www.volleyball.qc.ca/
Article paru dans le journal Ensemble pour
bâtir, septembre 2008.
A voir aussi, en 2016 :
Émilie Germain-Russell vit son rêve dans une équipe universitaire de volleyball...
Elle devient une joueuse professionnelle de volleyball, dans une équipe de la République tchèque…
Un talk-show enregistré devant public, avec Laurette et Jacques Gibson (les propriétaires du dépanneur Chez Gibb)…
Le Cercle de Fermières d’Évain rend hommage à madame Julie Gauthier pour son admirable travail…