Rencontre avec Guy Boisvert et Gisèle Gélinas

Par Marie-Claude Chrétien

Avez-vous déjà eu la chance de rencontrer M. Guy Boisvert et son épouse, Mme Gisèle Gélinas ? Ce sont des gens d’une très grande générosité, très impliqués, très dynamiques, énormément dévoués, qui ont su faire grandir Évain au cours des 25 dernières années.

Photo de Guy Boisvert et Gisèle Gélinas

M. Boisvert et Mme Gélinas sont natifs d’Évain. Leur implication sociale dans la municipalité d’Évain remonte à leur jeunesse. Alors qu’ils n’avaient que 14-16 ans, ils se rencontraient, avec d’autres jeunes, au Centre des Loisirs d’Évain, afin de monter des spectacles pour financer des activités de la Commission des Loisirs d’Évain. Par la suite, M. Boisvert fut : président fondateur de l’Association du hockey mineur d’Évain; membre fondateur du Club Optimiste d’Évain; président, lieutenant-gouverneur et adjoint-gouverneur du Club Optimiste d’Évain; instructeur dans la Petite Ligue de baseball Rotary d’Évain; membre fondateur du Train du Père Noël; président du 25e anniversaire du Club de l’Âge d’Or; président du Club de l’Âge d’Or; membre du Conseil de quartier Évain.

Mme Gélinas fut la première femme élue au conseil municipal d’Évain en 1983, elle a contribué à l’ouverture de la bibliothèque municipale d’Évain en 1984, elle fut impliquée dans l’organisation des Fêtes du Cinquantenaire d’Évain en 1985 et elle seconde son mari dans ses nombreuses implications.

Le début de l’Association du hockey mineur d’Évain

L’Association du hockey mineur d’Évain a vu le jour en 1982. Il a été fondé par M. Guy Boisvert, qui en fut le président pendant les six premières années.

« J’étais instructeur-bénévole dans un club de Rouyn. À un certain moment, avec la population d’Évain et le Centre communautaire, on a décidé de créer notre propre Club et Association. Ça n’a pas été facile au début. Dans ce temps-là, ce n’était pas fusionné, il y avait Noranda, Rouyn, V-town et Évain. Par contre, on avait l’avantage d’avoir plus d’heures de glace. On avait les catégories des « couches » jusqu’à pee-wee. Ce ne fut qu’à la deuxième année qu’on a pu s’intégrer avec Rouyn pour jouer. » déclare M. Boisvert.

« Le premier financement est venu de nos propres poches. » mentionnait Mme Gélinas. « Au début, la glace était naturelle. Cela a duré 1 an, car par la suite, il y a eu la glace artificielle. Lorsqu’il faisait beau, c’était difficile, on devait se lever à 4h du matin afin d’ouvrir les portes pour faire geler la glace. » raconte M. Boisvert.

L’Association du hockey mineur d’Évain a eu son propre local au Centre communautaire en été 1984. Ce dernier avait été construit et payé par des bénévoles. Certaines années, la répartition des joueurs dans les équipes était difficile à gérer, car cela dépendait du nombre d’inscriptions. Par contre, avec les années, l’Association du hockey mineur d’Évain s’est fortement développée pour offrir du hockey de très bon calibre.

L’activité principale de financement était un tournoi de balle molle surnommé : l’Évainement. « Le premier tournoi remonte au début du hockey mineur. Nous avons eu jusqu’à 24 équipes. C’était 5$/joueur. C’était très rudimentaire au début, mais on pouvait amasser jusqu’à 4 000 $ ou 5 000 $. »

Un autre moyen de financement était le tournoi novice-atome qui avait toujours lieu au mois de janvier. « C’était un gros tournoi. Au fil des ans, il fut chapeauté par plusieurs organismes, dont les Pacifiques, les Optimistes et Agrégats. On avait même des petits Schtroumpfs, qui faisaient un spectacle sur la glace avant les parties. Il y avait aussi une petite fille qui jouait de l’orgue entre les périodes et les parties. Ce sont de bons souvenirs. On va toujours s’en rappeler. » mentionne M. Boisvert.

Lors des bonnes années du hockey mineur d’Évain, il y avait beaucoup de compétition avec l’association de Rouyn. Cependant, en 2004, l’Association du hockey mineur d’Évain se fusionne avec celui de Rouyn. C’est la fin des guerres de clocher.

Un président en or

Depuis 2003, M. Boisvert est à la présidence du Club de l’Âge d’Or Bon Accueil d’Évain. Il est toujours secondé par son épouse, Gisèle. Le Club de l’Âge d’Or est un lieu de rencontres. Il y a des jeux organisé 3 jours par semaine, dont le baseball-poche, les sacs de sable, les jeux de cartes, le billard ainsi que des cours de culture physique. Les activités principales sont le brunch mensuel, la fête des 80 ans, le souper des Jeux, le souper des bénévoles, une épluchette de blé d'Inde. Le Club s’occupe également des repas funéraires. C’est Mme Gélinas qui en est responsable. Actuellement, le Club est composé de 350 membres.

L’implication se poursuit

En plus de leurs multiples occupations, ce couple continue de s’impliquer au niveau de leur communauté. Leur prochain défi, les fêtes du 75e anniversaire d’Évain en 2010. M. Boisvert a accepté la présidence et Mme Gélinas s’implique également pour les retrouvailles.

Bravo et merci pour votre dévouement, votre générosité et vos nombreuses années d’implication dans la communauté d’Évain!
 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, Été 2009.

Articles dans la catégorie

G

Elle devient une joueuse professionnelle de volleyball, dans une équipe de la République tchèque…

Un talk-show enregistré devant public, avec Laurette et Jacques Gibson (les propriétaires du dépanneur Chez Gibb)…

Le Cercle de Fermières d’Évain rend hommage à madame Julie Gauthier pour son admirable travail…