Danielle Gélinas, infirmière

Danielle Gélinas Danielle Gélinas

Par Marthe Théberge

« Aimez votre travail et vous ne travaillerez aucune journée de votre vie »

Le charisme, l’énergie et les vibrations qui habitent Danielle lorsqu’elle livre ses expériences de travail reflètent le bonheur dans l’accomplissement de soi.

Pour bien vous situer, Danielle est la petite-fille de Philippe Gélinas et Marie-Anna Lafrenière du premier contingent arrivé à Évain en 1935. De ce couple naquirent 10 enfants dont Gilles Gélinas. Gilles et Denise Morin unissent leur destinée en 1954, à St-Benoît de Lacorne. De cette union trois enfants comblent leur bonheur : Danielle, Sylvie et Richard.

Gilles Gélinas
  Gilles Gélinas, père de Danielle

Famille Gélinas
 Frère et sœurs : Sylvie, Danielle et Richard

Danielle fit ses études primaires à Évain et Montbeillard. Rouyn-Noranda est le lieu où s’échelonnent ses études secondaires, collégiales et universitaires.

C’est comme infirmière que Danielle oriente sa carrière. Déjà pendant ses études collégiales, celle-ci travaille comme préposée aux bénéficiaires au centre hospitalier Rouyn-Noranda aux étés 1973 à 1975. De 1977 à 1979, infirmière soignante en gynéco-obstétrique et volet médecine, elle devient assistante-chef infirmière au même département de 1979 à 2000 et 2001 à 2002, tout en assurant la responsabilité des rencontres post-natales en milieu hospitalier. Dans la même période, elle complète son certificat en Santé Communautaire en 1980, ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières à l’UQAT en 1997.

Avec ses connaissances professionnelles, elle s’implique comme membre du conseil administratif du CLSC Le Partage Des Eaux de 1989 à 1991 ainsi que membre du comité de périnatalité en partenariat avec le CLSC de 1985 à 2002 , puis membre du comité en soins intégrés mère-enfant au CHRN en 2001-2002.

On ne peut passer sous silence qu’en 1998 elle fut récipiendaire du prix régional Innovation clinique pour sa publication « Deuil périnatal » qui se veut un cahier de soutien au travail des infirmières.

En 2001, ses qualités d’enseignante sont mises à profit au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en techniques infirmières.

C’est en 2002 que Danielle décide de relever un nouveau défi, en acceptant de travailler à l’élaboration d’une clinique régionale de soins intégrés VIH-Sida. Ce qui ne l’empêche pas de terminer des études en gestion des organisations de la santé et de services sociaux en 2005. Ses implications professionnelles sont nombreuses soit : au Programme national de Mentorat VIH-Sida de l’UHRESS du CHUM depuis mai 2002 et membre du comité exécutif du programme depuis 2005, elle donne aussi des conférences. Symposium des infirmières en VIH-Sida à Montréal en 2007 et 2008, puis à l’association des infirmiers et infirmières à Ottawa en 2008, ainsi qu’au congrès mondial des infirmiers et infirmières de la francophonie ayant comme sujet le VIH-Sida, de la promotion de la santé aux soins dans une région urbaine située à 500 km d’une métropole à Marakech au Maroc en juin 2009.

À toutes ses expériences s’ajoutent différentes reconnaissances reçues : membre de l’équipe gagnante du prix « Innovation Clinique 2006 », prix d’excellence « Jill Sullivan » en 2007, prix régional « Gertrude Beauchemin » en 2008.

Et vous devriez voir ses yeux, lumineux et fiers, lorsqu’elle évoque le dernier projet de son mari Yvon : un train fabriqué pour la bibliothèque municipale. Même brillance, même éclat lorsqu’elle parle de ses enfants… Marilou qui œuvre en esthétique et Jean-Michel avec le nouveau cd de son groupe « BBQ » de musique ciné manouche, sans oublier son petit-fils, Hugo, qui la comble de bonheur.

Merci Danielle, pour ton humanisme et ton goût de bien vivre chaque journée.

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2009.

Voir aussi : L’infirmière Danielle Gélinas, récipiendaire du prix Florence

Articles dans la catégorie

G

Elle devient une joueuse professionnelle de volleyball, dans une équipe de la République tchèque…

Un talk-show enregistré devant public, avec Laurette et Jacques Gibson (les propriétaires du dépanneur Chez Gibb)…

Le Cercle de Fermières d’Évain rend hommage à madame Julie Gauthier pour son admirable travail…