Jacinthe Falardeau

Par Diane Gaudet Bergeron

Le journal m’a permis une rencontre très intéressante avec Jacinthe Falardeau. Retraitée de l’enseignement depuis bientôt cinq ans, Jacinthe est très heureuse de ses 31 ans d’enseignement dans les écoles primaires mais ne s’ennuie pas pour autant.

Elle a débuté sa carrière d’enseignante à Villebois pour ensuite enseigner à D'Alembert, Destor et venir à Evain remplacer madame Villeneuve qui prenait sa retraite en 1986. Ce n'est qu’en 1989 que Jacinthe déménagera seule avec ses deux garçons André et Christian dans le village d’Evain. Ceux-ci sont encore aujourd’hui, tous les deux citoyens du quartier.

Après ses années d’enseignement, Jacinthe est très heureuse de son rôle de mamy. Elle rayonne lorsqu’elle parle de son petit fils Alex 6 ans, William 17 mois et Sofianne 2 ans et 10 mois à qui elle donne une attention toute particulière.

Jacinthe est bien entourée, elle est très proche de ses frères et sœurs. En 2009, elle a pris soin de sa mère vieillissante. Chacun de ses frères et sœurs a fait sa part pour donner du bon temps à leur mère. À 86 ans, elle accompagnait Jacinthe chez les Fermières et celle-ci lui a transmis l’art du tissage. Un coup de foudre pour Jacinthe. Elle profitera des conseils d’Isabelle Cayouette et, avec Lise Latour, elles montent les métiers et les restaurent. La tradition du tissage ne doit pas se perdre.

À chaque année Jacinthe et Lise se donnent de nouveaux défis dans le tissage. Elles apprennent différentes techniques qu’elles partagent. Elle va même dans les écoles avec madame Jeannine Poulin partager leurs connaissances avec les jeunes. Elle dit : « Les jeunes sont très intéressés à l’artisanat. » Ils ont même participé au salon Artisan Art cette année. Ils avaient leur table avec leurs créations.

Jacinthe a même, dans sa maison, une pièce dédiée au tissage. Son métier monté, entourée de ses tissus, elle est heureuse. Célibataire par choix, elle est tellement bien entourée qu’elle n’a pas le temps pour l’ennui. La solitude, elle ne connaît pas.

En plus de tout ça, elle aime voyager. Elle se donne comme objectif un voyage par année. L’an dernier, ce fut Rome, Londres, Bruges et Bruxelles. La destination de son prochain voyage n’est pas encore décidée. À 60 ans, qu’elle assume très bien, elle se garde en forme avec la marche, fait du bénévolat pour le Club De l’Âge d’Or et sa priorité est de donner du temps pour sa petite-fille. Quelle citoyenne remarquable !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2014.
Crédit photo : Diane Gaudet Bergeron

Articles dans la catégorie

F

Merci à un bénévole régulier au Club de l'Âge d'Or d'Évain...

Les actions de Jacinthe Falardeau ont un impact significatif sur le Cercle de Fermières Évain...

À l’aube de ses 80 ans, Mme Fortin décida d’entrer dans le Cercle de Fermières...