Une femme entrepreneure, nous vous présentons ce mois-ci Nicole Lemire, propriétaire de « Marie, l’artisane des vins ». Nicole est la petite fille d’Arcade Lemire qui s’est installé à Évain en 1935, aux tout débuts de la création du village. Après ses études primaires à Évain et secondaires à Rouyn en secrétariat, elle débute sa carrière de secrétaire chez Tremblay et Frères puis à la mine Richmont, division Francoeur, à Arntfield pendant une douzaine d’années, soit jusqu’en 1997.
Bons amis avec Marie-Blanche Morency, propriétaire de l’entreprise « Marie, l’artisane des vins », elle et son mari développent leur goût pour la vinification aux débuts des années 1990. Nicole propose à Marie d’acheter l’entreprise, alors située sur la rue de l’Église, lorsque celle-ci décidera de prendre une retraite bien méritée.
Nicole Lemire dans sa boutique « Marie, l’artisane des vins »
C’est ainsi que Nicole et son conjoint Raymond ont déménagé l’entreprise en 1997 dans le sous-sol de leur demeure de la rue Principale (devenue la rue d’Évain), tout en voulant conserver le même cachet familial de l’entreprise de Marie-Blanche. Elle connaît d’ailleurs la plupart de ses clients par leur nom. En quelques années, la surface de plancher de sa boutique a quadruplé. La clientèle, autrefois composée de personnes de plus de 40 ans s’est rajeunie au fil des ans.
En plus de vendre tout le nécessaire pour la fabrication
du vin (80%) et de la bière (20%), Nicole a diversifié son
offre de service afin de répondre à une demande de sa
clientèle en créant le « Centre de vinification La
Solution ».
Ainsi le client peut se servir du matériel et louer un
espace du Centre pour fabriquer son propre vin. La
fabrication se passe en trois étapes : le client choisit
d’abord son concentré et procède au « départ » du vin en y
ajoutant de l’eau (traitée par osmose inversée) et la
levure. Deux semaines plus tard, le client revient pour
effectuer le « transfert » pour la clarification du vin.
Système de filtration d’eau par osmose inversée du Centre de vinification
Finalement, deux autres semaines plus tard, c’est la dernière étape, soit « l’embouteillage ». Ce procédé est très pratique pour le client car tout est fourni par la maison et cela ne lui coûtera environ qu’un dollar de plus par bouteille que s’il avait procédé à son domicile.
Aujourd’hui, soit quinze années plus tard, il ne reste plus qu’une seule autre entreprise de ce genre à Rouyn-Noranda et la clientèle provient des quatre coins de l’Abitibi : Val-d’Or, La Sarre, le Témiscaminque et même du nord-est ontarien.
Espace à la disposition de la clientèle au Centre de vinification « La Solution »
Récemment Nicole a envoyé deux de ses vins aux États-Unis pour participer à un concours de dégustation à l’aveugle. Les résultats du concours seront connus en juin prochain. L’entreprise est située au 134A rue d’Évain et vous pouvez les rejoindre au 819-768-2137.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai
2012.
Photos : Gilles Quintal
Les cartes d'affaires publiées régulièrement dans le journal communautaire d’Évain...
À Rouyn-Noranda, le renouvellement des licences pour chats et chiens se fait au Refuge animal La Bonne Étoile...
Jérémy Gagnon du "Garage Roger Gagnon" et Patricia Pinto de "Savonnerie Bon Bain"…