Le 6 octobre dernier, lors de la fermeture des mises en candidature pour les élections municipales de novembre 2017, deux personnes ont déposé leur bulletin de candidature pour le district d’Évain. Il s’agit de M. André Tessier et de Mme Samuelle Ramsay-Houle. Afin de vous aider à faire un choix éclairé, je les ai rencontrés pour en savoir davantage sur leur programme et sur leurs motivations à se présenter à titre de candidate et de candidat lors des prochaines élections municipales.
Nous aurons un choix à faire le 5 novembre prochain et il est très important d’exercer notre droit de vote. C’est à nous toutes et à nous tous de faire notre choix sur la personne qui pourrait le mieux servir nos intérêts pour le développement de notre quartier.
Bien que plusieurs pensent que la politique n’est pas très populaire et que c’est toujours du pareil au même, il n’en demeure pas moins que c’est notre droit fondamental de s’exprimer et d’exercer notre choix. Si nous voulons que les choses changent et répondent davantage à nos besoins, il faut aller voter. C’est une question de démocratie.
De plus, nous serons appelés à voter pour le poste à la mairie pour les quatre prochaines années. Cinq personnes sont actuellement dans la course : M. Mario Provencher, maire sortant, Mme Diane Dallaire, conseillère sortante, M. Philippe Marquis, conseiller sortant, M. Richard Saint-Michel et M. Vuyani Gxoyiya, deux candidats des dernières élections de 2013. Il nous appartient donc à nous de faire notre choix.
Voici maintenant le résumé des rencontres avec M. Tessier et Mme Ramsay-Houle. Je les remercie de leur générosité de m’accorder cette entrevue.
Elle est de retour à Rouyn-Noranda depuis environ sept ans. Elle est résidente de notre quartier depuis près de trois ans. Elle est une jeune femme de 29 ans et elle est enceinte d’un premier enfant qui devrait voir le jour vers la fin novembre.
Elle a fait ses études en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal – volet relations internationales. Par contre, elle s’est rendu compte qu’il était plus facile de s’impliquer au niveau local qu’à l’international pour changer des choses.
Actuellement, elle est directrice générale de l’entreprise familiale Les Pierres du Nord, une carrière de pierres implantée à Montbeillard et une autre à Témiscamingue-Sud. D’autres projets de développement sont actuellement en cours.
Elle travaille à partir de sa résidence. Elle s’occupe entre autres de l’administration, des contacts avec les clients et des projets de développement. Elle est très disponible pour la population du quartier, car elle a une latitude dans l’organisation de son travail.
Depuis qu’elle est jeune, elle s’intéresse à la politique. Elle a été déléguée de sa classe dès sa première année. Elle a également siégé au sein de différents conseils d’administration lors des ses études au Cégep et à l’Université. Elle a toujours suivi avec intérêt la politique tant au niveau municipal, provincial que fédéral. C’est un peu pour toutes ces raisons qu’elle décide de faire le saut et de se porter candidate lors des prochaines élections municipales du 5 novembre prochain.
Mme Ramsay-Houle veut aller voir les citoyennes et les citoyens du quartier pour recueillir leurs préoccupations. Elle veut défendre leurs intérêts et travailler en collaboration avec les autres personnes élues des quartiers ruraux, car nous avons des dossiers en commun et nous pourrons sûrement être capables de s’entraider, me confirme-t-elle lors de notre entretien.
Mme Ramsay-Houle veut de plus organiser des assemblées publiques et susciter une participation citoyenne plus efficace et efficiente. Elle souhaite une implication plus active des gens du district. Il faut faire les choses autrement et remettre les débats au cœur des citoyennes et des citoyens, selon ses dires. La consultation citoyenne est un défi à relever et il est extrêmement important de s’en préoccuper.
En terminant, elle réitère l’importance d’aller voter le 5 novembre prochain. C’est un privilège pour toutes et pour tous et une question de démocratie. Faire notre choix nous appartient et nous devons nous en prévaloir, selon les paroles de Mme Ramsay-Houle.
À la retraite depuis trois ans, il a toujours le goût de défendre les intérêts des citoyennes et des citoyens du quartier. Il sollicite un troisième mandat le 5 novembre prochain. M. Tessier a été conseiller municipal d’Évain de 1989 à 2000. Il est conseiller du district d’Évain depuis 2009.
Les principaux projets en voie de réalisation pour la Ville :
Pour le quartier, M. Tessier me confirme qu’il y aura un carrefour giratoire à l’angle des rues Mantha et Davy qui devrait voir le jour à l’automne 2018 si tout va pour le mieux.
Il est préoccupé par la sécurité du tronçon sur la rue d'Évain entre l'avenue Victor et le parc.
Il veut également continuer à embellir le parc Victor avec les amis du parc et celui de la Place Caron. Il souhaite amorcer des travaux dans celui du parc Jolicœur. Il faut continuer à améliorer le réseau routier, entre autres sur la rue d’Évain, et entretenir les infrastructures actuelles : le parc de rouli-roulant, le terrain de balle, le terrain de soccer ainsi que le terrain de tennis.
Il aimerait voir le prolongement du projet domiciliaire de la place Caron ainsi que l’installation d’un feu de circulation au bas de la côte Amisol et le croisement de la route 117, et ce, afin d’assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens.
Il souhaite également continuer à accompagner des gens du quartier dans différents dossiers.
Il me mentionne l’asphaltage sur la rue d’Évain, le dernier tronçon du rang des Cavaliers, l’avenue Lafontaine (entre la rue Joseph Guiho et la route 117), une section du rang du Lac Flavrian vers le Centre de Plein du Lac Flavrian.
La réfection du Centre communautaire au coût de 1 million de dollars a été une belle réalisation pour les gens du quartier. Il est soucieux du maintien de la sécurité de la rue de l’Église par rapport au transport lourd qui circule sur cette rue, particulièrement durant l’année scolaire et il invite les gens à le contacter si la sécurité n’est pas respectée.
Lors de notre entretien, ses pancartes étaient posées. Il va aller à la rencontre des citoyennes et des citoyens en faisant du porte à porte et un dépliant sera envoyé par la poste. Nous pouvons également le suivre sur sa page Facebook.
Un découpage électoral de la Ville de Rouyn-Noranda a été fait par la Commission de représentation électorale pour les élections 2017. Pour notre quartier, les résidences de la Place Caron, de la rue Mantha et de la rue d’Évain jusqu’à Plastiques Industriels G+Plus Inc. devront aller voter dans le district Rouyn-Noranda-Ouest. Il nous sera possible de continuer à interpeller le conseiller du district Évain même si nous relevons maintenant d’un autre district.
Un total de 2 650 personnes du district Évain peuvent exercer leur droit de vote et sont appelées à voter le 5 novembre prochain. Il faut maintenant s’y intéresser et faire notre choix. C’est notre affaire !
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2017.
Voir aussi : Élections municipales - Districts électoraux à Évain
N.D.L.R.: Voici les résultats des élections municipales du 5 novembre 2017 :
Voici le résultat du vote pour notre circonscription Rouyn-Noranda–Témiscamingue...
Présentation des candidats et de la candidate dans notre comté et de sujets d’actualité…
Voici les personnes élues en 2021 à la mairie et aux postes de conseillères ou conseillers…