
J'ai eu le plaisir de vivre à Évain pendant 20 ans. Ce furent les années les plus enrichissantes de ma vie.
Je compare Évain à une portion de l'Univers, univers dans lequel on trouve des galaxies, des systèmes solaires, des planètes gravitant autour de leur soleil.
Marie-Claire était le soleil de cet univers local. Elle connaissait tout le monde et tout le monde la connaissait. Nul besoin ici d'énumérer toutes ses implications, chacun et chacune d'entre nous l'avons côtoyée ou en avons entendu parler. Elle a été un modèle pour les citoyens et organismes qui œuvraient dans la Municipalité, qui y gravitaient, et même d'ailleurs.
Revenons à l'Univers. Dans un scénario catastrophe, si le soleil s'éteignait, ça prendrait 8 minutes pour que nous nous en apercevions vu la distance qui nous en sépare et que nous soyons plongés dans l'obscurité totale.
Marie-Claire, notre soleil, s'est éteinte. Par contre, Marie-Claire était présente, dégageait tellement de chaleur et d'énergie, a trouvé le temps d'être présente pour sa famille malgré toutes ses implications qu'elle ne tombera pas dans l'obscurité de notre mémoire. Impossible.
Les enfants de Marie-Claire et de Paul-Arthur ont eu des modèles parfaits de ce que devraient être des citoyens et des parents exemplaires. Et cette présence et cette influence continuelle de Marie-Claire seront certainement transmises à leurs propres enfants pour des générations à venir.
Ce soleil ne s'est donc pas totalement éteint.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2025.
Pendant 34 ans, Marie-Claire a animé de son énergie, son talent et sa générosité la vie de notre bibliothèque...
C’est avec une grande tristesse que nous apprenions le décès de Mme Marie-Claire Godbout Dickey qui s’était impliquée dans presque tous les organismes d'Évain...
Une femme aux multiples talents, généreuse et très impliquée dans sa communauté, ayant occupé mille et un métiers…