Marie-Claire Dickey, une femme exceptionnelle

Marie-Claire Dickey Mme Marie-Claire Godbout Dickey. Crédit photo: Jacques Archambault.

Par Jacques Archambault

C’est avec une profonde consternation que le Club de l’Âge d’Or Bon Accueil d’Évain apprenait le décès subit de Mme Marie-Claire Godbout Dickey le 20 mars 2025 à l’âge de 81 ans.

Constamment active dans notre communauté évainoise, Marie-Claire s’est impliquée dans presque tous les organismes de notre village : le Club Optimiste, la bibliothèque, l’école, l’église (marguillière qui organisait les cérémonies de baptême, mariage, décès), le conseil de quartier, le patinage artistique.

Pendant plusieurs décennies, elle a exercé le poste de secrétaire au Club de l’Âge d’Or d’Évain où son bénévolat n’a jamais cessé : la fête familiale, l’organisation de la soirée des 80 ans, la fête de Noël, la fête des bénévoles, la fête de fin des jeux et le fameux brunch mensuel du premier dimanche du mois. En fait, Marie-Claire était partout !

Juste pour vous dire à quand remonte son bénévolat, dans une époque lointaine celle-ci « passait la dîme » de maison en maison pour la paroisse Saint-Bernard d’Évain. Marie-Claire a même été bénévole à la maison des soins palliatifs L’Envol à Rouyn-Noranda.

Groupe de participants aux jeux de cartes
Groupe de l’activité de jeu de cartes du Club de l’Âge d’Or d’Évain, en 2022.
Crédit photo : Jacques Archambault
.

Selon les dires de deux présidents du Club de l’Âge d’Or d’Évain que j’ai rencontrés, messieurs Maurice Patry et Raymond Gagnon (président actuel) : Marie-Claire était d’une fiabilité impeccable. Toujours disponible, elle ne disait jamais non. Une grande amie, Mme Thérèse Robert, dit d’elle : c’était une femme de service sur laquelle on pouvait compter.

Qui plus est, Marie-Claire était une participante assidue aux jeux du Club de l’Âge d’Or d’Évain : jeux de cartes, de baseball-poches, de sacs de sable et même au conditionnement physique du mercredi après-midi coordonné par M. René Mercure.

Marie-Claire, merci pour ta disponibilité et ta générosité. Grâce à toutes tes implications bénévoles, ton passage n’aura pas été vain : tu as rendu les gens plus heureux. Ton sourire, ta joie de vivre et ta bonne humeur vont nous manquer. Tu laisses un grand vide dans nos vies et ne t’oublions pas. Encore merci et repose en paix !

De tes amis(es) du Club

 

Voir aussi l'article :
medaillon.jpg#asset:20194:t108x102Hommage à Marie-Claire Godbout Dickey...

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2025.

Articles dans la catégorie

D

Une femme aux multiples talents, généreuse et très impliquée dans sa communauté, ayant occupé mille et un métiers…

En novembre et décembre 2022, les toiles d'une artiste d'Évain sont exposées à la bibliothèque municipale...

Une enfant de deux ans doit suivre de longs traitements à Rouyn-Noranda, à Montréal et aux États-Unis...