
Marie-Claire a toujours été très impliquée dans sa communauté. Elle a fait partie des membres fondateurs du Club Optimiste d’Évain, elle s’est impliquée dans les festivités du cinquantenaire et du soixante-quinzième d’Évain, elle a été responsable de la bibliothèque d’Évain pendant plus de 30 ans en plus d’être sur le conseil de quartier, le Club de l’Âge d’Or d’Évain et impliquée dans l’organisation d’évènements religieux à l’église.
Elle a été bénévole pendant plus de 10 ans à la maison de l’Envol (maison des soins palliatifs) afin de donner un peu de bonheur aux personnes en fin de vie. Son plus grand plaisir était de leur faire le repas qu’ils souhaitaient, de discuter avec eux ou de les écouter. Sa générosité, son sens des responsabilités et son engagement sont quelques-unes des qualités qui font d’elle une femme dévouée qui aimait donner sans compter.
Ce petit bout de femme a aussi occupé mille et un métiers. De préposée aux bénéficiaires à l’hôpital de La Sarre, Maître de poste dans la municipalité de Villebois, responsable d’un service de garde pendant plusieurs années, entrepreneure en restauration en offrant un service de traiteur pour différents évènements et elle a été associée à un dépanneur pour la préparation de plats de prêt à manger et responsable du restaurant au Centre communautaire d’Évain. Elle a aussi été réceptionniste au bureau du député Rémy Trudel.
Au 50e d’Évain, en 1985, Marie-Claire a réussi l’exploit de fournir les repas de retrouvailles, soit 1200 couverts!
Marie-Claire était une femme aux multiples talents. D’ailleurs, elle fut une des premières femmes à avoir coaché une équipe de hockey de jeunes garçons dans les années 70. Elle a appris à patiner à 40 ans et elle est devenue monitrice de patin artistique pour les tout-petits pendant 5 ans. Elle a peint plus de 80 œuvres sur des sujets différents. Elle était une cuisinière de haut niveau en plus d’être habile de ses mains tant pour faire du tricot, de la couture ou même des projets de décoration. Toujours très occupée, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille puisque son agenda était toujours bien rempli.
Marie-Claire et Paul-Arthur Dickey
Crédit photos : Archives du journal
Maintenant, on aimerait vous faire connaître NOTRE Maman.
Marie-Claire est née à Sainte-Claire de Colombourg le 19 juin 1943. Elle est l’aînée d’une famille de 8 enfants de l’union de Germaine Labbé et Émile H. Godbout. On comprendra que son rang dans la famille l’obligeait à “battre la trail”.
Elle s’est mariée à 19 ans et elle est arrivée à Évain en octobre 1968. Au fil des années, sa famille s’est agrandie, nous sommes maintenant 6 enfants, 17 petits-enfants et 11 arrières-petits-enfants.
Tu as toujours été bien entourée, mais comme tu nous le disais parfois lors des journées plus turbulentes : « une grosse famille c’est beau, mais juste sur une photo ».
Crédit photo : Famille Dickey
Notre mère était fière et coquette, elle adorait les chapeaux, les vêtements, les souliers et les bijoux. Toujours partante pour faire des voyages en famille, nous avons gardé de nombreux souvenirs et anecdotes qui nous font encore rire.
Elle a toujours aimé jouer des tours et avoir du plaisir avec ses proches.
Notre maman était une grande dame aimée de tous. Sa générosité, son sens de la famille et ses nombreuses recettes ne sont que quelques petites choses qu’elle nous laisse en héritage.
Merci Maman pour tout ce que tu as fait pour nous !
Voir aussi l'article :
Marie-Claire Dickey, une femme exceptionnelle...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2025.
C’est avec une grande tristesse que nous apprenions le décès de Mme Marie-Claire Godbout Dickey qui s’était impliquée dans presque tous les organismes d'Évain...
En novembre et décembre 2022, les toiles d'une artiste d'Évain sont exposées à la bibliothèque municipale...
Une enfant de deux ans doit suivre de longs traitements à Rouyn-Noranda, à Montréal et aux États-Unis...