L’exposition sur le grèbe jougris, par l’artiste multidisciplinaire Céline J. Dallaire, en plus d’être magnifique, est tout à fait grandiose.
Un mélange d’aquarelle, d’huile et de numérique de très grand format, au grand plaisir de tous les visiteurs. Cet oiseau a établi son territoire de nidification à Rouyn-Noranda, son seul endroit connu pour y nicher avec succès.
Madame Dallaire, artiste très productive dû à sa discipline et à son travail acharné, s’est associée à plusieurs partenaires pour nous réaliser son exposition et nous offrir son livre et son t-shirt, dont les produits de la vente seront versés au Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscaminque, principal partenaire financier dans son projet.
La Société du loisir ornithologique de L’Abitibi (SLOA) fut très heureuse également de soutenir le travail de cette artiste dans l’élaboration de son livre (ICI) en faisant les recherches sur cet oiseau.
Nous retrouvons dans son livre une multitude de photos toutes plus belles les unes que les autres sur cet oiseau magnifique. Une entente est d’ailleurs prise avec la ville de Rouyn-Noranda pour protéger son environnement.
Nous
pouvons trouver son livre à la Librairie en marge, à la Fontaine des
Arts, ainsi qu’à son local situé sur le boulevard Rideau, dans le
quartier Evain.
Même si celle-ci a travaillé très fort pour préparer tout ça, elle a beaucoup de gens à remercier : le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), son principal partenaire financier, Lucie Baillargeon graphiste, Jean Lapointe pour la préface de son livre, la SLOA (Société du loisir ornithologique de l’Abitibi) et Maryse Lessard, Nicole Saint-Amant pour ses photos et Pierre Picard pour sa photo d’artiste.
Merci également à tous ses amis qui l’ont aidée lors du vernissage et du finissage : Manon Dallaire, Philipe Gonzales de Gatineau, Gilles Brodeur, Liliane David, Sylvie Beaucage, Chantal Houle, Lise Delisle, Carmelle Dion, Monique Bernier, Marie France Pageau, Randy Churchuck, Louise Saint-Jean et Denis Bureau de La Fontaine des Arts, Andrée-Anne Sigouin, François Gauthier et Sylvie Gravel de l’entreprise le Canapé Communication.
Mme Dallaire insiste pour remercier tout particulièrement L’Atelier les Milles Feuilles, la Ville de Rouyn-Noranda, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, la Conférence régionale des élus de L’Abitibi-Témiscamingue, Valorisation Abitibi-Témiscamingue de même que ses amis et sa famille pour leur soutien inconditionnel.
Céline mentionne que son exposition va s’élargir puisqu’elle est encore habitée par cet oiseau et veut nous en donner encore plus.
Pour plus d'informations : https://www.celinejdallaire.com/
Article complémentaire :
- Entrevue avec
Céline J. Dallaire, une artiste créative et
innovatrice...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre
2014.
En novembre et décembre 2022, les toiles d'une artiste d'Évain sont exposées à la bibliothèque municipale...
Une enfant de deux ans doit suivre de longs traitements à Rouyn-Noranda, à Montréal et aux États-Unis...
M. Dickey était un homme aimé de tous...