Une rencontre fort intéressante m’a permis de connaître davantage cette femme généreuse qu’est Cyrille Cayouette.
Née en 1942 à La Motte, l’ainée des filles d’une famille de 11 enfants, Cyrille, qui portait le nom de Marcil, est préparée dès son enfance à partager et à donner de son temps aux autres.
Ses cours à l’école Normale à Québec, lui donnent la possibilité d’enseigner pendant 25 ans à Lebel-sur-Quévillon et 5 ans à Malartic.
C’est en prenant leur retraite qu’Henri-Paul et Cyrille reviennent s’installer à Évain dans le jardin de la mère d’Henri-Paul. Celle-ci se plait à lui dire : « C’était vraiment un retour à ses racines pour Henri-Paul. »
Cyrille Cayouette
Cyrille est une croyante, elle aime prier et assister aux diverses cérémonies religieuses. Elle trouve la messe vivante, elle aime l’église d’Évain qui lui fait penser à l’église de La Motte, celle de son enfance.
C'est une personne très impliquée :
Même avec toutes ces implications, ses valeurs sont à la bonne place, elle n’oublie pas son frère qui, malade, a besoin d’aide. Elle se déplace vers Malartic, afin de lui rendre visite, lui préparant de la nourriture et l’aidant dans différentes tâches selon ses besoins.
Notre rencontre se termine sur des remerciements. Cyrille remercie les gens qui l’ont si bien accueillie dans le quartier et dans les différentes associations, elle qui, en 1998, arrivait dans un village où elle ne connaissait personne excepté sa belle-famille.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2014.
C'est un passionné avec des projets plein la tête. Son dernier court métrage "Conflit/Conflict" est présenté dans des festivals à travers le monde...
Une enfant de deux ans doit suivre de longs traitements à Rouyn-Noranda, à Montréal et aux États-Unis...
Au restaurant Le Saint-Exupéry, Pascale Culhane aime toujours l’adrénaline de l’heure du dîner et les imprévus qui défient son ingéniosité…