C’est grâce à Marie-Claire Dickey et à ses bénévoles si la bibliothèque du quartier Évain réussit à desservir la population.
La bibliothèque est avant tout un lieu de savoir. C’est dans les livres que nous allons chercher nos connaissances. Comme je le dis souvent à mon petit-fils : « Nous sommes tellement chanceux d’avoir appris à lire, car dans les livres, nous pouvons tout apprendre. Il suffit de lire. »
C’est lors d’une rencontre avec Marie-Claire Dickey que j’ai pu savoir comment la bibliothèque se portait. Le décès de Francine Gouin avait laissé un grand vide pour Marie-Claire mais avec tous les bénévoles impliqués, actuellement ça va beaucoup mieux.
Marie-Claire Dickey, responsable de la bibliothèque
Qui sont ces bénévoles ?
Il y en a de longue date et des nouveaux. Je vais les nommer car ils sont tous très importants. Voici : Carmelle Dion, Liane Marseille, Muriel Comeau, Lise Bouffard, Jocelyne O'Rourke, Réjean Gouin, Maryse Lessard, Marie Gagnon, Nicole Landriault et Nicole Brulé.
Est-ce que chacun a un travail bien précis ?
Pas nécessairement, car nous venons de terminer l'horaire d’été et tous ne sont pas encore revenus. Les bénévoles font ce qu’ils connaissent ou apprécient le plus. Certaines n’aiment pas travailler à l’ordinateur, préfèrent le classement des livres ou encore couvrir les livres afin de les protéger. Chaque bénévole fait sa part dans ce qu’il aime.
Marie-Claire aime savoir qu’elle n’est pas obligée d’avoir toutes les responsabilités et qu’elle peut prendre un peu de vacances en ayant des gens de confiance sur place. Celle-ci est impliquée depuis plus de 20 ans dans cette bibliothèque.
Pourquoi ton implication auprès de la bibliothèque ?
C’est avec le sentiment d’appartenance que je le fais et je suis certaine que les bénévoles le font aussi avec en tête de conserver nos acquis car s’il n’y avait pas ces bénévoles, je ne crois pas que nous pourrions conserver notre bibliothèque.
Est-ce que la bibliothèque est subventionnée ?
Oui, nous recevons une subvention de 8000 $ pour l’achat de livres et bientôt nous aurons sur place des cours d’informatique. Rien de très avancé mais qui peut aider les gens à se débrouiller davantage avec leur ordinateur.
J’imagine que ça va te donner plus de travail tout ça ?
Bien sûr, plus nous offrons des services, plus nous sommes occupés.
Ce ne sont pas les seules actions bénévoles que tu fais ?
Non, mais actuellement, je vais laisser le poste que j’occupais à la Maison de l’Envol. Ça fait déjà 10 ans que j’accompagne les mourants à la maison des soins palliatifs et je vais céder ma place à d’autres, même s’ils ont un grand besoin de bénévoles.
Tu fais d’autres actions bénévoles Marie-Claire ?
Oui, je suis membre du conseil de quartier et secrétaire du Club de l’Âge d’Or.
Pourquoi faire tout ça, tu pourrais te reposer ?
J’aime faire du bénévolat, j’aime être très occupée, de cette façon je ne vois pas le temps passer et je n’ai pas le temps de penser à mes petits bobos. Il est vrai qu’à l’occasion je trouve ça un peu lourd et que je fais une « montée de lait » lorsque je trouve que les gens ne s’impliquent pas suffisamment. Mais je fais ce que j’aime et ma vie est meilleure.
Étant moi-même une bénévole très impliquée, je trouve ça tout à fait extraordinaire de voir qu’une dame puisse en faire autant.
Bravo Marie-Claire !
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2013.
À la Bibliothèque d’Évain, "Le Carnaval des animaux" comprenait un conte, du bricolage et de la musique…
Encore une fois, la neige nous permet de prendre le temps de lire au coin du feu...
Merci aux bénévoles et à tous ceux qui se sont associés aux activités du 40e…