C’est lors du gala de la Chambre de Commerce qui se déroule à chaque fin d’année, que l’avocat Bernard Barrette a reçu l’Extra Edmund Horne.
Celui-ci est particulièrement fier de cet hommage car il vient de ses pairs, me dit-il. C’est le plus beau prix que l’on puisse attribuer à une personne. Il n’y a pas de dossier de candidature à compléter pour cette discipline qui s’adresse à une personne reconnue comme bâtisseur, qui a démontré de la ténacité, de l’audace, une grande vision dans ses réalisations et un engagement soutenu et exceptionnel dans sa communauté. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a accepté cette prestigieuse reconnaissance.
Né à Lorrainville, dans une famille de cinq enfants dont quatre garçons et une fille, il a fait ses études au cegep de Rouyn-Noranda pour ensuite terminer son droit à l’Université d’Ottawa. Après celles-ci, en 1981, monsieur Barrette a quitté son milieu pour cinq semaines passées à North Bay avec le but ultime d’apprendre l’anglais. Mais non, il ne sera pas bilingue pour autant. Selon ses dires, il y a trop de français qui y vivent, ce n’est pas vraiment une immersion complète.
Bernard et sa conjointe Marjolaine Bastien sont parents de trois enfants, deux filles et un garçon. Ce n’est pas à 57 ans qu’il pense à la retraite. Il est plein de vigueur et veut continuer à travailler et à faire du bénévolat. Il veut transmettre son expertise tant au travail que dans le bénévolat.
Parlant bénévolat, monsieur Barrette en a tellement fait et en fait encore beaucoup. Énumérer tout ce qu’il a fait m’aurait pris quelques pages, j’ai donc résumé. Ce dernier est ou était :
Je pourrais continuer encore mais vous comprenez comme moi que son implication est très importante.
Celui-ci habite le quartier Évain depuis 1987 et est associé depuis peu à l’étude Cain Lamarre Casgrain Wells. S.E.N.C.R.L. – Avocats. ( Société en nom collectif à responsabilité limitée) avec plus de 180 avocats à travers la province pour vous rendre service.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, janvier
2015.
Photos : Chambre de Commerce, Rouyn-Noranda
Nathalie Boissonneault était présente au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, cette fois-ci en tant qu’auteure....
Une artiste au profil inusité: infirmière clinicienne, mère, bénévole et autrice de romans…
Le Club de ski de fond d’Évain souligne les 47 années de bénévolat de Laurent Beaupré...