Avez-vous aperçu une sorte de gros ballon à la station d’épuration des eaux d’Évain ?
En effet, en circulant sur l’avenue Lafontaine, certains yeux observateurs auront remarqué une grande toile noire bombée qui est apparue au mois de mai dernier. Il s’agit en fait d’immenses sacs qui ont été utilisés dans le cadre de l’entretien des bassins de la station d’épuration.
Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnait la station d’épuration du noyau villageois ?
Il faut savoir que le système utilisé à Évain est celui des étangs aérés. Les eaux usées provenant de vos toilettes et vos eaux de lavage sont acheminées vers la station grâce au réseau d’égout, puis sont transférées dans un premier bassin dans lequel on injecte de l’air. Ainsi, on favorise le développement de bactéries qui vont dégrader la matière organique. Ces eaux passent ensuite à un deuxième puis un troisième bassin. Au fur et à mesure, l’eau s’assainit alors que s’accumule dans le fond des bassins une sorte de compost bactériologique. Ainsi, après une vingtaine de jours, l’eau traitée est relâchée dans le ruisseau Corona.
Le principe ressemble un peu au champ d’épuration et fosse septique qu’on retrouve à la campagne. Mais pour celles et ceux qui en possèdent, vous savez qu’il faut également faire pomper les boues aux 2 ans. Dans les étangs aérés d’Évain, c’est un peu la même chose. Ces boues ou « biosolides » s’accumulent avec le temps et il faut les retirer aux 7 à 10 ans.
Voilà donc ce que contiennent ces immenses sacs : des boues! Il était temps de les retirer de deux des trois bassins évainois. Cependant, vu le grand volume à transporter pour être géré, il a été décidé de stocker les boues sur place et réduire le poids et le volume. Pour ce faire, on les a emmagasinées dans ces immenses sacs, des géotubes, qui permettent de conserver la partie solide des boues, mais laissant s’échapper la partie liquide, qui est recaptée dans les bassins de la station. Vous devriez donc voir la forme bombée s’affaisser au cours des prochaines années, surtout au printemps, lors du dégel.
C’est au printemps 2023 qu’un espace a été aménagé afin d’accueillir ces géotubes qui resteront en place durant 2 à 5 ans. « À terme, ces boues riches en nutriments pourront être valorisées en agriculture ou en sylviculture », ajoute avec enthousiasme Gabriel Ladouceur, surintendant à la gestion des eaux usées.
Une bonne nouvelle écologique qui résoud enfin le mystère du ballon noir sur l’avenue Lafontaine.
Source : Service technique de la Gestion des eaux et Environnement de la Ville de Rouyn-Noranda.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2023.
Crédit photos : Gabrielle Bruneau.
Le parc Mini-Scouts a été aménagé par les Louveteaux et leurs parents, puis inauguré en septembre 1995...
L’eau du réseau d’aqueduc sera chlorée à titre préventif, pendant la recherche d’une infiltration possible d’eau de surface…
La Forêt nourricière, c'est un lieu pour cueillir fruits, herbes et même fleurs comestibles...