Depuis 2018, la Ville de Rouyn-Noranda a détecté à plusieurs reprises et de façon aléatoire la présence d’un groupe de bactéries appelées coliformes totaux dans le réseau d’aqueduc. Les quantités détectées ont toujours été en dessous des normes prescrites et ces bactéries ne représentent pas un danger quant à la consommation de l’eau.
Cependant, leur présence est le signe qu’il y a une infiltration d’eau de surface quelque part dans le système d’approvisionnement et de distribution. Cette infiltration pourrait être une porte d’entrée pour d’autres contaminants microbiologiques comme des bactéries d’origine fécale. C’est pourquoi la Ville a fait de la recherche du lieu ou des lieux d’infiltration une priorité.
À ce jour, elle a déjà effectué divers travaux et investigations sur les infrastructures y compris l’étanchéisation du toit de la réserve à l’automne 2020 et le nettoyage technique des puits au printemps 2023. Comme l’indicateur de coliformes totaux est réapparu depuis, la Ville va maintenant inspecter la conduite d’amenée d’eau entre les puits et la réserve. Selon les résultats de cette inspection, des travaux seront programmés.
En attendant, la Ville a pris la décision de chlorer l’eau du réseau d’aqueduc provenant des puits à titre préventif et pour une durée indéterminée. Cette mesure est mise en place afin de garantir la qualité sanitaire de l’eau et éviter, autant que possible, l’approvisionnement à partir de l’usine de filtration de Rouyn-Noranda. Cela permettra également aux résidents une meilleure gestion de leur adoucisseur d’eau en le maintenant fonctionnel en tout temps.
La chloration a été approuvée par la santé publique et respecte les normes en vigueur. L’eau reste parfaitement potable et sécuritaire à la consommation, mais certains citoyens pourraient remarquer une légère odeur ou un goût de chlore, qui est sans danger.
La Ville s’engage à vous tenir informés de l’évolution des travaux et de tout changement important concernant le réseau d’aqueduc.
Pour toute question ou préoccupation, nous vous invitons à communiquer avec le surintendant de l’usine de filtration au 819 797-7100.
Merci pour votre compréhension et votre collaboration durant cette période de transition.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2024.
Voici quelques photos de maisons d'Évain au temps des Fêtes 2024...
Le parc Mini-Scouts a été aménagé par les Louveteaux et leurs parents, puis inauguré en septembre 1995...
La Forêt nourricière, c'est un lieu pour cueillir fruits, herbes et même fleurs comestibles...