Déjà la fin du deuxième été d’existence de la forêt nourricière d’Évain située sur le terrain adjacent au terrain de tennis du Centre communautaire d’Évain. La période estivale avait débuté avec une corvée de désherbage et de divers travaux d’amélioration de la forêt nourricière, comme l’ajout de paillis à certains endroits. Tout au long de l’été, les gens ont pu profiter des diverses offrandes de la nature telles que des fraises, groseilles, hémérocalles, raisins, etc. Certains arbres fruitiers ont également produit des pommes et des poires.
Le comité de la forêt nourricière dresse jusqu’à présent un bilan positif de cette initiative citoyenne puisque la grande majorité des végétaux plantés ont survécus et même pris du galon depuis la plantation effectuée en juin 2022. De façon surprenante, les framboisiers se sont avérés être très capricieux. À peine un ou deux plants ont toléré d’être replantés. La réserve budgétaire qui avait été prévue a permis de les remplacer ainsi que quelques arbres et arbustes ayant péri. Il y a également trois magnifiques et grandioses pommetiers qui ont été ajoutés à la forêt.
Le comité prévoit effectuer une dernière corvée avant l’hiver afin d’installer les protecteurs de tronc ainsi que la clôture à neige. Restez à l’affût des publications sur le groupe Facebook du CLÉ afin de connaître le moment de cette corvée.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2023.
Crédit photos : Gracieuseté.
Voici quelques photos de maisons d'Évain au temps des Fêtes 2024...
Le parc Mini-Scouts a été aménagé par les Louveteaux et leurs parents, puis inauguré en septembre 1995...
L’eau du réseau d’aqueduc sera chlorée à titre préventif, pendant la recherche d’une infiltration possible d’eau de surface…