Le niveau du lac Hélène dans le rang des Cavaliers est régularisé par un ponceau qui traverse la route vers le ruisseau Jutras. Depuis l’automne dernier, le haut niveau du lac causé par le travail des castors a nécessité des interventions des employés de la Ville de Rouyn-Noranda afin de débloquer ce ponceau.
Le 30 avril 2020, alors que les eaux du lac débordent sur la route, les employés des travaux publics ont procédé à l’enlèvement complet de ce ponceau. Pendant plusieurs jours, la circulation dans cette portion du rang a été interrompue, créant un cul-de-sac à la hauteur du 3578. Les résidents du secteur devaient faire des détours par l’avenue Lafontaine ou par la route 117.
Le 7 mai, les employés de la Ville ont procédé à une installation de ponceaux temporaires afin de faire baisser le niveau du lac Hélène. Le vendredi 8 mai, le rang des Cavaliers a été rouvert à la circulation. Une signalisation appropriée a été installée pour plus de précautions au niveau de la traversée du ponceau.
Les résidents de ce secteur ainsi que tous les automobilistes qui empruntent ce rang devront vivre avec cette situation encore plusieurs semaines. Les travaux d’installation d’un ponceau permanent ne se feront que lorsque le niveau du lac sera abaissé suffisamment.
Travaux compliqués par le haut niveau d'eau du lac Hélène.
Un lit de roches permet le passage de l’eau.
Installation de ponceaux temporaires afin de faire baisser le niveau du lac Hélène.
Rétablissement d’une voie à la circulation.
Réouverture limitée à la circulation.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2020.
Crédit photos : Jocelyne Mayrand.
Voici quelques photos de maisons d'Évain au temps des Fêtes 2024...
Le parc Mini-Scouts a été aménagé par les Louveteaux et leurs parents, puis inauguré en septembre 1995...
L’eau du réseau d’aqueduc sera chlorée à titre préventif, pendant la recherche d’une infiltration possible d’eau de surface…