Covoiturage

Par Samuelle Ramsay-Houle

À la fin de février 2023, le conseil municipal de Rouyn-Noranda adoptait son tout premier Plan de gestion des déplacements (PGD). Ce plan a été élaboré dans les deux dernières années à partir d’une quantité phénoménale d’informations qui touchent de près ou de loin nos manières de se déplacer sur le territoire de Rouyn-Noranda.

Les résidents d’Évain s’étaient d’ailleurs prononcés massivement lors de la consultation publique en ligne, pour identifier des secteurs problématiques ou des améliorations à apporter aux infrastructures et aux services en transport. Cette consultation en ligne ainsi que bien d’autres méthodes de collectes de données ont permis l’élaboration du PGD.

L’ambition derrière ce plan est que les citoyens de Rouyn-Noranda aient accès à plusieurs services de mobilité pour se déplacer et qu’ils puissent réaliser des déplacements actifs, agréables, sécuritaires et respectueux de l’environnement dans un milieu de vie à échelle humaine. En tout, ce sont 30 actions qui se regroupent sous 5 grands axes qui sont proposés.

  • AXE 1 : Collaboration, planification et encadrement
  • AXE 2 : Aménagement du territoire
  • AXE 3 : Services de mobilité
  • AXE 4 : Transport actif
  • AXE 5 : Encouragement et éducation

Les actions sont très variées et vont de l’aménagement des routes pour faciliter les déplacements actifs à une révision du service de transport collectif, en passant par des actions de sensibilisation et des incitatifs pour le transport actif et collectif.

C’est dans cet ordre d’idée des déplacements actifs et collectifs, que vous verrez prochainement apparaitre à Évain un stationnement incitatif pour le covoiturage. Il s’agit d’un premier projet qui saura s’étendre ailleurs sur notre territoire. Dix espaces de stationnement seront identifiés au Centre communautaire d’Évain afin que les automobilistes qui désirent covoiturer puissent y laisser leur véhicule en toute quiétude, les lieux étant éclairés et surveillés par caméra.

D’autres actions sont prévues au PGD et touchent plus précisément Évain, notamment la volonté de créer un lien cyclable sécuritaire entre Évain et le noyau urbain de Rouyn-Noranda, sécuriser le passage du boulevard Rideau/avenue Amisol pour les déplacements actifs, réviser l’offre en transport collectif afin qu’elle couvre un plus grand territoire ainsi que plusieurs autres actions qui auront des impacts sur l’ensemble du territoire.

C’est pourquoi je vous invite fortement à consulter l’ensemble du plan où vous pourrez trouver toute l’information détaillée : www.rouyn-noranda.ca/ville...

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2023.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

Le parc Mini-Scouts a été aménagé par les Louveteaux et leurs parents, puis inauguré en septembre 1995...

L’eau du réseau d’aqueduc sera chlorée à titre préventif, pendant la recherche d’une infiltration possible d’eau de surface…

La Forêt nourricière, c'est un lieu pour cueillir fruits, herbes et même fleurs comestibles...