Le défibrilateur avec les bénévoles de la Bibliothèque Mmes Maryse Lessard, Carmelle Dion et Marie-Claire Dickey.

Par Réjean Gouin

Ajout d'un défibrillateur externe automatisé 

au Centre communautaire d'Évain

Dans l’édition de novembre, notre collègue Diane Gaudet Bergeron nous faisait part de la visite du ministre Luc Blanchette au déjeuner du club de l’Âge d’Or. Celui-ci remettait alors un chèque au club pour l’acquisition et l’installation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA).

Le 1er novembre dernier, M. Luc Tremblay, technicien ambulancier paramédic instructeur, est venu donner une formation pour les membres de l’Âge d’Or et les bénévoles de la bibliothèque.

Étaient présents pour cette formation : pour l’Âge d’Or, MM. Maurice Patry, Raymond Gagnon, Réal Fontaine, René Paquette et Mmes Carmen Duchesne, Gisèle Gélinas et Ginette Jolette. Pour la bibliothèque, Mmes Marie-Claire Dickey, Lise Bouffard et Carmelle Dion.

Avec cet ajout au Centre Communautaire d’Évain, c’est maintenant deux DEA qui sont disponibles puisqu’un de ces appareils était déjà installé à l’entrée du restaurant.

Selon le site de la Fondation des maladies du cœur du Canada, une crise cardiaque survient aux sept minutes et un arrêt cardiaque survient aux 12 minutes au pays; donc la question n’est pas si nous aurons à utiliser un DEA mais bien quand.

Le fait d'agir rapidement suivant une crise est crucial, les chances de survie augmentant de 75 pour cent si l'on intervient dans les 3 à 5 minutes.

  

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2017.
Voir aussi : Défibrillateurs externes (DEA) à Rouyn-Noranda...

Articles dans la catégorie

Santé

ViActive propose des exercices simples et sécuritaires pour les personnes de 50 ans et plus…

Le processus du système digestif sert à dégrader les aliments afin de les transformer en nutriments…

Puisque rire fait tellement de bien, pourquoi ne pas se réunir pour le pratiquer chaque jour...