Le vénérable pachyderme âgé de plus de 40 ans méritait bien cette cure de rajeunissement qui devrait lui assurer une belle vie pour au moins les 40 prochaines années.
Comme toutes et tous l’auront remarqué, la glissoire, qui a fait
le plaisir de plusieurs milliers d’enfants au cours des ans, a été
retirée. Cette décision, quoique douloureuse, était rendue
inévitable en raison des normes actuelles de sécurité imposées dans
les parcs municipaux à l’échelle du Québec.
Notre éléphant commence donc une seconde vie, gardant toute sa force symbolique et demeurant au centre d’un tout nouveau concept d’aménagement qui devrait se réaliser au cours des prochaines années.
En concertation avec l’organisme Les Amis du Parc Victor, la Ville de Rouyn-Noranda a confié un mandat à la firme Devamco reconnue pour sa compétence dans le domaine afin qu’elle propose un concept d’aménagement intégré. Au cours de l’automne, des rencontres auront lieu afin de valider le projet et de mettre en branle les premières étapes de réalisation.
En appui à la Ville de Rouyn-Noranda, Les Amis du Parc Victor lanceront une campagne de financement et de support afin d’accélérer la réalisation de l’aménagement du parc pour que les familles, les enfants et l’ensemble de la population grandissante d’Évain puissent en profiter le plus rapidement possible.
Les Amis du parc Victor profitent de l’occasion pour remercier les responsables des parcs de la Ville de Rouyn-Noranda, principalement MM. Gérard Paquet et Michel Bergeron, qui sont des complices de la première heure dans ce rêve, de redonner un des plus beaux espaces verts du territoire à la population de notre quartier.
La glissade de l'éléphant, la trompe et l'escalier ont été enlevés. L'éléphant a été modifié par des plâtriers et des modules sécuritaires ont été installés dans le parc sous le thème de l'Inde.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir,
septembre 2008.
Articles complémentaires :
L'éléphant du village d'Évain
Depuis 60 ans, un éléphant se tient au poste dans le village d’Évain, bravant les quatre saisons...
Un espace ombragé pour pique-niquer, se réunir et profiter d’un endroit paisible, près de l'Éléphant'eau à Évain…
Au parc Victor d'Évain, l’éléphant’eau a trouvé sa source!