La corporation « Les amis du parc Victor », profite de ce temps d’automne pour donner des nouvelles et faire le point sur le projet de réaménagement du parc.
Dans un premier temps, les membres se rendent à l’évidence qu’il faut faire une mise à niveau majeure sur l’éléphant. Cependant, le groupe réitère sa volonté de conserver l’éléphant comme symbole et thème central du nouvel aménagement du parc Victor.
En 1964, sous l'initiative de M. Victor Tremblay,
le parc est créé. Doté d'une glissade, d'un belvédère sur son dos et
d'un abri dans son ventre, l'Éléphant en est déjà l'emblème.
La première action posée fut une évaluation de la solidité de la structure du pachyderme. Cette analyse fut conduite par les autorités du service des parcs de la Ville, accompagnées par une firme d’ingénieur. Une visite en profondeur, jusque dans le ventre de la bête, a permis d’établir son état de santé et de solidité. En résumé, l’éléphant assume assez bien son âge vénérable de près de 45 ans. Ses bases sont solides et malgré une certaine faiblesse dans la région du dos, il est encore capable de supporter son poids. Cependant, sa configuration générale, sa hauteur et la nature du sol qui l’entoure ne lui permettent plus de supporter l’installation d’une glissade qui correspondrait aux normes de sécurité et d’assurances actuelles en ce qui a trait aux parcs municipaux.
Faisant suite à ces informations, les services de la Ville ont, de façon responsable, fermé l’accès à la glissade de l’éléphant et, à la demande du groupe, installé une glissade neuve, de remplacement. Après une évaluation de sa solidité et de sa sécurité, les services de la Ville ont fermé l’accès à la glissade de l’éléphant et installé une glissade neuve, de remplacement.
Dans le plan d’aménagement proposé par les Amis du parc Victor, l’éléphant serait complètement « revampé et redécoré » pour devenir le centre d’un grand rond de sable, sorte d’arène ombragée par la présence de la bête en son centre. Les remparts formant le périmètre du rond de sable étant agrémentés par des éléments de décoration cohérents avec le thème qui sera développé. L’aménagement proposé comporte également d’autres modules de jeux à être installés au cours des prochaines années.
La phase des travaux de mise à niveau de l’éléphant est prévue pour le printemps prochain.
Les Amis du parc Victor sont confiants que dans un horizon pas trop lointain, le quartier Évain pourra s’enorgueillir de posséder le plus beau parc de tous les quartiers de la Ville de Rouyn-Noranda et l’éléphant y occupera encore pour plusieurs générations, la place principale.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir,
décembre 2007.
Articles complémentaires :
L'éléphant du village d'Évain...
Depuis 60 ans, un éléphant se tient au poste dans le village d’Évain, bravant les quatre saisons...
Un espace ombragé pour pique-niquer, se réunir et profiter d’un endroit paisible, près de l'Éléphant'eau à Évain…
Au parc Victor d'Évain, l’éléphant’eau a trouvé sa source!