Cet emblème se nomme Victor l’Éléphant’eau. Il réside dans un parc qui porte le même prénom : le parc Victor, connu aussi sous le nom de « parc Éléphant », dans le quartier Évain de Rouyn-Noranda.
Installé en 1964, la popularité du pachyderme s’est répandue à travers tout Rouyn-Noranda à cause de son originalité : derrière l’éléphant, une échelle pour grimper sur son dos où se trouvait un petit belvédère, une autre pour se rendre à l’intérieur du ventre et, l’apothéose, la trompe qui servait de glissoire. De quoi amuser petits et grands!
En 1964, sous l’initiative de M. Victor Tremblay, le parc est créé. Doté d’une glissade, d’un belvédère sur son dos et d’un abri dans son ventre, l’Éléphant en est déjà l’emblème. (Crédit photo : Archives)
Au fil des ans, il a subi deux transformations : la première en 2008 et l’autre, tout beau, tout neuf et arroseur, en 2017, alors qu`'il est devenu un jeu d'eau (d’où le nom « Éléphant’eau »).
Ce qu’il y a de particulier cette année, c’est que Victor fête ses 60 ans. Il va de soi que depuis 60 ans un éléphant se tient au poste dans le village bravant les quatre saisons. Qu’on le prenne pour mascotte, emblème, fétiche ou symbole, il n’en demeure pas moins une figure d’appartenance, de rassemblement, située dans un magnifique parc accessible à tous.
Sur la colline où Victor se tient fièrement, son regard est tourné vers le soleil couchant. Joyeux anniversaire grand totem et longue vie pour les générations futures.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2024.
Crédit photos : Jacques Archambault.
Un espace ombragé pour pique-niquer, se réunir et profiter d’un endroit paisible, près de l'Éléphant'eau à Évain…
Au parc Victor d'Évain, l’éléphant’eau a trouvé sa source!
Prudence recommandée à ceux qui fréquenteront le parc lors de l'installation du nouvel Éléphant'eau...