Un module de jeux d'eau prend maintenant place dans le parc Victor (nommé aussi le parc de l'éléphant) à Évain. Les enfants ont pu enfin profiter du nouvel éléphant’eau, en août 2017.
Voici un rappel de l'histoire de l'éléphant au village d'Évain.
En 1964, un éléphant fut construit au village d'Évain. C'était avant tout une glissoire pour enfants, avec un balcon de jeu au centre. Tous les enfants de l'époque se rappellent avec plaisir les jeux faits au parc Victor.
En 2008, l'éléphant fut rénové à fond. Ne répondant plus aux normes
de sécurité de l'époque, la glissoire fut enlevée. L'éléphant pris
alors de nouvelles couleurs rappelant l'Inde. Toutefois, avec les
années, il a continué de se détériorer. Dans Facebook, M. Carle Marcotte nous présente une vidéo de la démolition de l'ancien éléphant, en mai 2017.
Le 21 juin 2017, un éléphant "nouvelle génération" arrive à Évain, livré par une remorque jusqu'au parc Victor. Il s'agit d'un nouveau concept, avec des jeux d'eau. Dans Facebook, M. Marc-André Boulianne (journaliste chez RNC Média à Rouyn-Noranda) nous présente l'arrivée de l'éléphant'eau, avec un aperçu de sa mise en place.
L'installation du jeu d'eau est ensuite complétée par des travaux de plomberie et d'électricité, une fondation en béton et un aménagement paysager. Ce projet est réalisé par la Ville de Rouyn-Noranda en collaboration avec les Amis du parc Victor et Développement économique Canada (dans le cadre du programme d'infrastructure communautaire de Canada 150).
Les Amis du parc Victor et la Ville de Rouyn-Noranda ont procédé à l'inauguration officielle du nouvel éléphant, lundi le 18 septembre 2017.
Crédit photo : Diane Gaudet Bergeron.
Crédit photo : Jacques Archambault.
Pour compléter, voici plusieurs articles du journal Ensemble pour bâtir, racontant l'histoire de notre éléphant : Dossier éléphant.
Depuis 60 ans, un éléphant se tient au poste dans le village d’Évain, bravant les quatre saisons...
Un espace ombragé pour pique-niquer, se réunir et profiter d’un endroit paisible, près de l'Éléphant'eau à Évain…
Prudence recommandée à ceux qui fréquenteront le parc lors de l'installation du nouvel Éléphant'eau...