L’école primaire de l’Étincelle, située sur la rue Gélinas à Évain et accueillant les élèves de la 2e à la 6e année, est en rénovation depuis maintenant plusieurs mois. Le bâtiment construit en 1961, agrandi 2 fois entre 1986 et 1997, partiellement incendié en 2001, puis reconstruit à l’été 2002, était fin prêt à recevoir une cure de rajeunissement.
Des travaux de finition extérieure et même un réaménagement intérieur ont eu lieu. Les passants et passantes auront donc pu observer le changement des fenêtres et du revêtement extérieur, mais d’autres travaux intérieurs auront échappé aux regards. C’est le cas de la mise aux normes des corridors et du réaménagement des salles de bain.
Profitant de l’absence des élèves, d’autres travaux, cette fois structuraux, seront également accomplis durant l’été 2023.
Bien que des imprévus aient allongé la durée de ces rénovations, l’administration est confiante que, d’ici la fin de l’année 2023, tout sera complété. Le directeur des écoles primaires d’Évain, Serge Gaudet, tient également à souligner que, malgré ces délais et le fait que certains travaux seront repris, tout se passe bien avec l’entrepreneur responsable. « On a une belle communication et il fait preuve de professionnalisme », indique-t-il.
C’est donc dans quelques mois que nous devrions pouvoir admirer librement la nouvelle allure sophistiquée de cette école primaire sexagénaire.
Crédit photos : Hélène Bilodeau
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2023.
À Rouyn-Noranda, c'est la période d'inscription à la maternelle 4 ans ou 5 ans pour septembre prochain...
Travaux de mise à niveau: issues de secours, système d’alarme incendie, bloc sanitaire, planchers, peinture, ventilation…
Activité de lecture avec les parents, concours de citrouilles, volet Jeunesse du Festival du cinéma, marché de Noël…