Afin d’égayer le mois de décembre, alors que la noirceur arrivait de plus en plus tôt, les élèves ont décoré les fenêtres de leur classe avec des bricolages variés de Noël. Peut-être les avez-vous remarqués en passant devant les écoles ?
Les classes de Marie-Ève Lessard (1re-2e) et de Julie Therrien (5e) sont jumelées pour du tutorat cette année. Les grands aident les petits, environ 2 fois par mois, à faire de la lecture, à apprendre leurs mots d'orthographe et à effectuer des mathématiques. Les enfants adorent ce moment de partage.
À l'approche de Noël, une activité plus ludique s'est vécue entre les deux groupes. Un bricolage collectif est venu égayer l'entrée à l'École de l'Étincelle. Ces beaux sapins ont été faits en donnant une deuxième vie à du papier d'emballage de Noël. Il est toujours important de penser à l'environnement avant de déposer un item dans le bac de recyclage. Bravo aux élèves pour ce superbe travail!
Les classes de 2e Karine et de 3e Joanie ont travaillé ensemble sur un sapin de Noël collectif. Après avoir peint chacun leur sapin, l’arrière-plan et les flocons, ils ont séparé les sapins en deux et chaque classe a récupéré la moitié du sapin de l’autre classe. Ils ont ensuite décoré les sapins avec des formes géométriques.
Les élèves de 2e année ont fait un concours de dessin de Noël et ont pu voter pour leur dessin préféré.
À la suite à la montée des cas de COVID en décembre, il a été décidé que le retour en janvier s’effectuerait en ligne. Heureusement, cette situation n’aura duré qu’une semaine. L’équipe-école tient à remercier le support et l’engagement des familles, car c’est en travaillant tous ensemble que tout a pu se dérouler pour le mieux.
Les enseignants titulaires et spécialistes ont redoublé d’efforts pour trouver des façons originales et motivantes de travailler à la maison. Par exemple, les classes de maternelle ont fait une activité scientifique où les élèves devaient trouver des éléments de la nature dans le quartier et créer des vitraux de glace. Vous pouvez admirer le fruit de leur travail sur la clôture devant leur école.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2022.
Photos : Gracieuseté.
À Rouyn-Noranda, c'est la période d'inscription à la maternelle 4 ans ou 5 ans pour septembre prochain...
Travaux de mise à niveau: issues de secours, système d’alarme incendie, bloc sanitaire, planchers, peinture, ventilation…
Activité de lecture avec les parents, concours de citrouilles, volet Jeunesse du Festival du cinéma, marché de Noël…