![Patinage classe de Nathalie](https://www.journal-ensemble.org/documents/nouvelles/organismes/ecoles/2025/_t780/patinage-1.jpg)
Ashley Haran
La classe Sportavia a fait une autre sortie sur glace dans le mois de décembre. Cette sortie est souvent faite par les classes de L’Étincelle et de la Petite Étincelle. Les élèves de 6e année de Nathalie Charlebois sont allés patiner ! L’activité de patin sur glace a eu lieu à l’aréna d’Évain le jeudi 19 décembre 2024.
Ashley Haran
La classe Sportavia a fait une sortie encore une fois. Le curling qui est souvent méconnu a fait dépenser de l’énergie aux élèves de Nathalie. Cette activité sur glace a eu lieu le 28 novembre 2024.
Cette initiation au curling a été donnée par des bénévoles et s’est fait apprécier par la majorité des enfants.
Classe Sportavia au curling, Léonard Couillard en plein élan
Charlie Lévesque
Les 26 et 27 novembre en après-midi, le comité des récréations actives a organisé une activité de ballon chasseur. Ce jeu consiste à éliminer l’équipe adverse avec des ballons.
Il y avait environ 20 à 40 enfants tout dépendamment de l’âge des élèves.
Le comité n’a pas du tout fini de prévoir des activités pour amuser les petits et les grands durant les récréations.
Charlie Lévesque
Pour le marché de Noël, qui a eu lieu à l’école le 16 décembre 2024, plusieurs classes ont participé en vendant des créations.
La classe de 6e année d’Émilie Gilbert Montigny a conçu des sapins avec des partitions, des sapins en cure-pipes verts, des sous-verres de Noël, des beignes, des cadres et des boules de Noël.
La classe de 6e année d’Eva a cuisiné beaucoup de biscuits. La classe de 3e année de Mélanie a fabriqué des décorations et a vendu des tricots et des bonbons.
La classe de 6e de Nathalie a créé des cartes de Noël, des signets et des enveloppes.
Stéphanie Pétrin, enseignante au préscolaire 4 ans accompagnée de Léane Gravel
Pénélope Châtillon
Le 13 novembre 2024, à 13 h 30, 14 enseignantes ont amené environ 200 élèves à l’Agora des Arts. Le nom de la pièce de théâtre est La nuit du caribou et elle a duré 55 minutes.
La majorité des élèves ont adoré la sortie avec les marionnettes. Ils ont trouvé que plusieurs scènes étaient drôles et touchantes.
Les enseignantes sont surtout allées à l’activité avec les plus petits, mais prochainement d’autres élèves de l’école iront voir une pièce différente, adaptée à leur âge.
Pénélope Châtillon
Les petits de deuxième année ont créé une œuvre d’art collective dans l’entrée de l’école de l’Étincelle à l’occasion du marché de Noël. Ces œuvres sont autant originales que magnifiques.
Cela a été organisé par leurs enseignantes qui ont toujours de bonnes idées pour faire de notre école un vrai lieu accueillant et chaleureux.
Ce sont les élèves d’Anne-Marie Ten Have, de Carol-Ann Harrison, de Karine Boucher et de Julie Therrien qui ont contribué au marché de Noël en affichant leur œuvre collective qui se nomme La forêt géométrique ce qui a permis d’enjoliver l’entrée afin de bien accueillir les heureux visiteurs.
Charly Cliche
Le comité des élèves de 6e année responsable des thèmes de l’année a organisé à l’école de l’Étincelle un concours de décoration de porte de Noël. Les personnes qui ont participé sont Stéphanie Lépine (Mégane), Stéphanie Desrochers, Nathalie Morneau, Suzie Bélanger, Judith Phillips, Sara Villeneuve, Anne-Marie Ten Have, Julie Therrien et Audrey Descôteaux. La porte gagnante est celle de Nathalie Morneau, enseignante orthopédagogue.
Ces mêmes élèves sont allés porter des dessins de Noël aux élèves de la Petite-Étincelle pour qu’ils puissent colorier avec leur entourage.
Nathalie Charlebois
Le lundi 16 décembre 2024, entre 15 h 30 et 18 h 30, avait lieu la première édition du marché de Noël de l’école de L’Étincelle. Cela fut un succès !
Quelques centaines de personnes sont venues acheter les créations réalisées par les enfants de 4 à 12 ans. C’est tout près de 4000 $ qui ont été amassés et ces sommes serviront à défrayer les coûts de différentes activités pour les élèves, par exemple, des sorties à la bibliothèque de Rouyn-Noranda, un brunch de Noël, ou l’achat de matériel (livres, jeux de société, casse-tête, etc.). Une partie de l’argent servira à l’amélioration de la cour d’école.
Classe d'Émilie Gilbert Montigny, 6e année
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2025.
Crédit photos : Gracieuseté.
À Rouyn-Noranda, c'est la période d'inscription à la maternelle 4 ans ou 5 ans pour septembre prochain...
Travaux de mise à niveau: issues de secours, système d’alarme incendie, bloc sanitaire, planchers, peinture, ventilation…
Activité de lecture avec les parents, concours de citrouilles, volet Jeunesse du Festival du cinéma, marché de Noël…