À l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, les élèves étaient invités à participer au mouvement et à porter des chaussettes différentes. Cette petite attention était une occasion, une fois de plus, de s’ouvrir sur la différence et le respect de chacun dans ses particularités.
Cette fête toujours bien appréciée des enfants a été soulignée dans plusieurs classes. Certains élèves se sont même fait jouer des tours par leur enseignant(e)! Cela crée de beaux moments de complicité et de beaux souvenirs.
Les élèves de 6e de la classe Sportavia ont découvert le curling et le ski de fond en mars. Beaucoup de plaisir et de fous rires lors de ces deux activités!
Dans un projet rassembleur, tous les élèves des écoles d’Évain ont participé à la création d’œuvres de Pâques. Nous avons affiché ces œuvres dans les corridors des deux écoles pour y mettre de la couleur et de la vie!
Nous avons vécu une journée à thématique « noir et blanc » en mars. Les élèves ont donc vécu différentes activités artistiques, scientifiques et pédagogiques qui exploitent ce thème. Plusieurs enfants ont découvert les films muets et Charlie Chaplin!
Cette année, le Festival des 1001 lectures du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda exploitait l’univers de la bande dessinée. Genre littéraire très apprécié des élèves, ce festival a donné l’occasion à plusieurs classes de vivre de belles activités autour de la BD. Quelques classes ont même reçu un atelier virtuel de création de bande dessinée des auteurs Yves Bourgelas et Éric Péladeau. Merci pour ce beau partage de stratégies d’auteur, les élèves en parlent encore!
Dans le cadre de ce Festival, les élèves participaient à un concours de lecture de BD, et c’est la classe de 2e année de Karine Boucher qui a remporté le 1er prix pour le 1er cycle dans tout le Centre de services scolaire! Bravo les élèves!
Les élèves de 6e année ont accueilli, dans le cadre de la Culture à l’école, l'auteur-compositeur-interprète rouynorandien Guillaume Laroche pour un atelier de composition de chanson. Cet artiste, qui travaille également à la VIE étudiante de l’école D’Iberville, a su captiver les élèves et composer avec eux une chanson sur l’air de Shivers, d’Ed Sheeran. Cela a mené à de belles discussions sur des thèmes sérieux comme la guerre, mais également des thèmes qui les passionnent comme le hockey. Merci à Guillaume, ce sont des rencontres inspirantes comme celle-là qui peuvent allumer des passions et accrocher les élèves!
6e année Chantale Trottier
Je m’engage dans une guerre
Qu’on s’était engagé à ne pas faire
Une terre et un temps d’hiver
Leur cœur n’est que de pierre
La peur est bien dans l’air
Les pleurs effrayés des pères et des mères
Pour les consoler, la faire taire
Il faut stopper cette guerre
Je vois le sang au sol et ce n’est pas de l’art
Il n’en tire aucune gloire, ce tyran du pouvoir
Ce soir l’espoir s’envole
Même si tout est noir, il n’est pas trop tard
Refrain
Une chanson ne sauvera pas le monde
Ils sont prêts à lâcher toutes les bombes
Même si la terre tout entière et l’univers grondent
Si la guerre a détruit ton repère, je t’offre ma maison
Merci à Yamana Gold d’avoir permis aux élèves de la Petite-Étincelle de profiter des activités extérieures installées dans le cadre de leur journée porte ouverte. Même le directeur a pu profiter de ce moment!
Ce sont des collaborations communautaires telles que celle-ci qui font qu’Évain est un quartier actif et uni!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2022.
Photos : Gracieuseté.
Cross-country, chanson de la culture, concours de déguisement, comités à l’école, Festival du cinéma, Sportavia, cours de violon…
Le combat des livres, grande marche Pierre Lavoie, journée de la vérité et de la réconciliation, concours de citrouilles…
La rentrée s'est faite sous un thème inspirant: Un livre par jour, des rêves pour toujours...