Dans un esprit rassembleur, les élèves ont vécu une récréation commune, où frères, sœurs, cousins se sont retrouvés dans la cour de la grande école pour jouer!
Cette année, les élèves ont retrouvé avec bonheur le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en présentiel! Quel plaisir de sortir en autobus pour assister à un avant-midi de courts-métrages!
Nous avons d’ailleurs eu la chance de voir en primeur le court-métrage Billie Bottine, un court-métrage réalisé par Annie-Claude Caron et Danick Audet qui met de l’avant Rouyn-Noranda, les Huskies et l’amour du hockey. Il met en vedette des élèves de Rouyn-Noranda, dont un élève de 5e année de l’Étincelle, Thomas Duchesne. Ce dernier a même parlé au micro devant tout le monde pour nous raconter son expérience de tournage. Félicitations, Thomas, tu étais beau à voir à l’écran!
L’Halloween est toujours une fête bien appréciée à l’école! Les classes ont décoré leur porte dans les semaines précédentes. Côté costume, les élèves se sont surpassés! Pour une 2e année consécutive, Coralie Gauthier-Nantel fait fureur avec son costume fait à la main l’an dernier par sa mère. Les petits ont fait l’écoute de Vampirus le Froussard, un petit spectacle musical. Les classes ont pu profiter d’un après-midi film et collation spéciale pour clore cette belle journée.
À différents moments dans l’année, les élèves vivront des bulles de lecture, c’est-à-dire un moment dans la journée où tous les élèves des deux écoles lisent en même temps. La première bulle a eu lieu en octobre. Certains ont profité du beau temps pour aller lire dehors, d’autres sous des doudous et couvertures. Une deuxième bulle de lecture a eu lieu le 6 décembre. C’est en créant de petits moments magiques comme ceux-ci qu’on cultive le goût de la lecture!
C’est fin novembre qu’avaient lieu les rencontres de parents. Le personnel les remercie pour leur implication dans la réussite de leurs enfants. C’est en formant une équipe unie que les enfants seront soutenus au maximum afin de développer leur plein potentiel!
Plusieurs classes de l’école ont eu la chance de gagner des billets gratuits pour un match des Huskies! Belle soirée de hockey pour plusieurs familles d’Évain!
Dix chanceux de 5e et 6e année ont pu assister à un concert des Jeunesses Musicales Canada au Théâtre du cuivre, le 23 novembre dernier. Ceux-ci étaient accompagnés de leur enseignante de musique, Suzie Bélanger, au spectacle intitulé « Les guitares savent aussi danser ».
La classe Sportavia de 6e année a fait deux sorties cet automne. En octobre, les élèves ont profité des belles couleurs des feuilles et du soleil aux collines Kekeko. En novembre, ils ont pu apprécier les améliorations du centre Méga lors de leur sortie aux quilles. Ils ont entre autres essayé des animations numériques faites à partir de leur visage. Les sorties de décembre sont malheureusement annulées à cause des mesures COVID resserrées, mais elles seront reportées en 2022.
En décembre, des activités en lien avec l’hiver et le temps des Fêtes sont à prévoir! C’est toujours un temps de l’année un peu magique qui illumine les enfants et, avouons-le, bien des adultes aussi!
Bon temps des Fêtes à toutes et à tous et Bonne Année 2022!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, Décembre 2021 - Janvier 2022.
Photos : Gracieuseté.
Cross-country, chanson de la culture, concours de déguisement, comités à l’école, Festival du cinéma, Sportavia, cours de violon…
Le combat des livres, grande marche Pierre Lavoie, journée de la vérité et de la réconciliation, concours de citrouilles…
La rentrée s'est faite sous un thème inspirant: Un livre par jour, des rêves pour toujours...