Le quartier Évain de Rouyn-Noranda comprend deux écoles primaires, l’école de l’Étincelle (de 2e à 6e année) et l’école de la Petite-Étincelle (préscolaire et première année du primaire).
Encore cette année, la classe de préscolaire 5 ans de Marilyn Grégoire a vécu l’expérience incroyable de voir des poussins éclore. Ce projet a permis aux élèves de se familiariser avec le cycle de vie des poussins, l’incubation et, surtout, le moment magique de l’éclosion! Un projet d’envergure qui a demandé beaucoup de préparation et de soins en cours de route! En juin, les classes du préscolaire ont également vécu un projet sur les insectes, avec cette fois-ci des papillons dans la classe.
Ça bouge aussi au préscolaire 4 ans! Tout au long des mois de mai et juin, la population était invitée à venir lire des livres aux élèves. En échange de leur temps et de leur service, les élèves remettaient une fleur qu'ils ont fait pousser dans le cadre d'un beau projet d'entrepreneuriat.
Les élèves du préscolaire 4 et 5 ans de l’école La Petite-Étincelle ont créé un jardin communautaire pour la population, situé au 14, rue d'Évain. Ce projet communautaire fait rayonner leur école en intégrant la participation des élèves afin de leur faire découvrir le plaisir de jardiner. Tout en orientant son projet vers des activités pédagogiques concrètes sur le plan de la végétation et de leur culture, les enseignantes ont transmis des connaissances et ont permis aux élèves de participer activement à toutes les étapes pour devenir un bon petit jardinier.
Ce projet a été créé en étroite collaboration avec l’entreprise Yamana Gold et au projet OSEntreprendre qui se donne comme mission d’inspirer le désir d’entreprendre des projets en classe pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère.
Donc, nous invitons la population à faire de l’autocueillette dans notre beau jardin urbain tout au long de l’été et de l’automne et d’en prendre bien soin...
(Voir : Retour sur les potagers surélevés, rue d'Évain...)
Dans le but d’amasser des fonds pour l’aménagement des cours d’école, nous avons fait une vente de garage. Merci à tous ceux qui ont acheté des tables, ainsi qu’à tous ceux qui sont venus faire un tour! Un merci tout spécial aux membres de l’OPP et aux enseignants qui ont rendu possible la tenue de l’activité!
Les élèves de 6e année de Nathalie Charlebois ont pu expérimenter plusieurs sports dans les derniers mois.
En avril, ils sont allés boxer. En mai, ils ont pu faire de l’haltérophilie et jouer au Ultimate Frisbee. En juin, ils finiront l’année en essayant le Breakdance!
Plusieurs classes ont eu la chance d’aller au Salon du livre. Pour plusieurs élèves, c’était une première visite à ce genre d’évènement. Beaucoup d’élèves ont été très impressionnés par la quantité de livres proposés, la présence de nombreux auteurs et la variété de choix.
Le plus impressionnant fut le lancement de deux projets d’élèves d’ici! En effet, les élèves de la classe de Karine Boucher (2e année) ont lancé des livres sous le thème « Comment faire ». Ils ont ainsi pu vivre toutes les étapes de la production d’un livre mené de main de maître par leur enseignante. Ils avaient un kiosque pour eux et certains élèves ont même fait une conférence de presse pour présenter leur projet. Il est également possible d’entendre une entrevue radio faite avec Karine et deux de ses élèves. Bravo à tous pour cet accomplissement!
De plus, 2 élèves de la classe de 5e de Julie Therrien, Camélia Rochon et Cindy Cloutier Nault, en ont profité pour lancer le tome 1 de leur projet de bande dessinée. Elles ont pu, elles aussi, vivre les différentes étapes de publication, accompagnées par leur enseignante, et ont fait une belle présentation. Un projet personnel qui les a menées loin, bravo les filles!
Tout au long de l’année, les élèves de 5e de Marie-Christine Beaumier ont accueilli des Procureurs de la Couronne dans le cadre du projet « Cour d’école ». Ce projet permet aux élèves de se familiariser avec le domaine juridique, autant au niveau des métiers reliés qu’au niveau du système juridique et des lois. La visée première de ce projet est la prévention de la délinquance.
Le 1er juin 2023, les élèves ont conclu le projet en allant visiter le Palais de justice et en simulant un procès sous forme de pièce de théâtre. Les élèves étaient très impressionnés par cette visite, et emballés par leurs rôles dans la pièce de théâtre. Merci aux procureurs qui prennent de leur temps pour nous faire vivre ce projet hors du commun!
Plusieurs classes ont pu assister à des pièces de théâtre dans le « nouvel » Agora des Arts, tout rénové! Ces sorties culturelles sont toujours très formatrices pour les élèves. Avoir accès à du théâtre, c’est réfléchir sur différents enjeux, c’est avoir accès à un autre univers, c’est développer un savoir-vivre dans une salle de spectacle... Et sortir un peu du cadre scolaire pour vivre des expériences différentes et tellement enrichissantes!
Bravo à tous pour la belle année, et surtout, passez de BELLES VACANCES!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2023.
Crédit photos : Gracieuseté.
Travaux de mise à niveau: issues de secours, système d’alarme incendie, bloc sanitaire, planchers, peinture, ventilation…
Activité de lecture avec les parents, concours de citrouilles, volet Jeunesse du Festival du cinéma, marché de Noël…
Cross-country, chanson de la culture, concours de déguisement, comités à l’école, Festival du cinéma, Sportavia, cours de violon…