À l’école Étincelle, nous avons UN PAPA enseignant! Il s’appelle Alain St-Hilaire et c’est le spécialiste de l’éducation physique! Ses enfants fréquentent notre école, alors voici ce qu’ils avaient à lui dire!
« Cher papa, je te souhaite une joyeuse fête des Pères! Je trouve que tu es un très bon enseignant envers les élèves! Tu es le meilleur père qui soit. Bonne fête des Pères, tu mérites qu’on te le souligne! Je t’aime. » Mégane
« Bonne fête des Pères au meilleur père du monde. Je t’aime de tout mon cœur! Je te souhaite une joyeuse fête des Pères. Je t’aime! » Justin
Les élèves se sont amusés à danser, à jouer de la cuillère et à faire quelques pas de podorythmie au rythme de la musique. Le groupe Le Diable à Cinq a fait découvrir la musique traditionnelle, et ce, d’une façon joyeuse et divertissante. Banjo, accordéon, mandoline et violon étaient parmi les instruments de musique présentés.
Le groupe de musiciens joue sur un écran devant la classe.
Photos des finissants de 6e année à l'école Étincelle :
Classe de M. Jean-Michel Boucher
Classe de Mme Chantale Trottier
Classe de Mme Nathalie Charlebois
Chers finissants de 6e année, déjà la fin du parcours primaire qui se termine. Je tiens à vous souligner toute ma reconnaissance face à la dernière année. Vous avez été des champions de l’adaptation. Nous vous avons demandé beaucoup d’ajustements (masques, pas de masques, distanciation de 2 mètres, plus de 2 mètres, etc.) que vous avez exécutés avec brio. Vous avez sûrement trouvé que les enseignantes, le service de garde et les directions étaient fatigants, mais dites-vous que nous le faisions, car nous voulons votre bien. Un nouveau parcours s’ouvre devant vous. Le monde du secondaire sera bien différent, mais il est important de ne pas oublier que les résultats positifs viennent avec l’effort et le travail que l’on y met. Je vous souhaite donc bonne chance pour votre cheminement scolaire futur et au plaisir de vous revoir.
M. Serge Gaudet, directeur
Nos merveilleux élèves se souviendront longtemps de cette année 2021. Une année redoublée d’efforts, de patience et de persévérance. Nous tenons à souligner leur parcours scolaire et nous souhaitons qu’ils aient beaucoup de succès pour leurs études secondaires et le futur.
L’équipe des enseignants et enseignantes!
Suite à la visite de M. Bibitte du Labyrinthe des insectes, le 28 mai dernier, les élèves des 4 classes du préscolaire 5 ans tentent de faire éclore des papillons de nuit. L’éclosion est prévue entre le 8 et le 11 juin. Deux fois par jour, les enfants devaient les arroser, créant ainsi l’effet de la rosée du matin et la rosée du soir comme s’ils étaient dans la nature!
Les élèves ont également été initiés à la Robotique. Blue-Bot est une abeille que les enfants sont amenés à programmer pour qu’elle se déplace sur un territoire déterminé par l’enseignante.
M. Tommy St-Laurent tient un caméléon dans sa main.
Et voici un iguane sur l'épaule de M. St-Laurent.
Voici l'abeille robotisée dans la classe de Marilyn Grégoire-Godin, préscolaire.
Un élève arrose tout en douceur les cocons des chenilles.
Les élèves ont fait pousser des plantes (préscolaire 4 ans). Ils ont reçu une serre avec le budget École inspirante. Ils ont fait pousser des fleurs cosmos, des capucines et des courgettes. Vous pouvez constater le résultat sur la photo ci-jointe.
Groupe de maternelle 4 ans, présentant leurs plantes.
Les classes de 4e année de Stéphanie Lépine et Stéphanie Marion ont préparé durant le mois de mai un projet Expo-Sciences ayant comme thème l’espace. Afin de bien amorcer le sujet, les élèves ont assisté à deux rencontres virtuelles avec le Cosmodôme.
Ils ont, par la suite, choisi un thème relié à l’espace et effectué plusieurs recherches afin d’en apprendre plus sur leur sujet. Ce projet a permis de travailler la compétence à communiquer oralement, le français écriture, les sciences et les arts plastiques. La coopération a également été de mise dans ce beau projet. Les élèves devaient également fabriquer une planète en papier mâché et, pour finaliser, concevoir leur kiosque d’information. Beaucoup d’investissement dans ce projet. Nous étions très fières de nos élèves!
Groupe d'élèves du projet d'astronomie.
Plusieurs projets personnels ont été réalisés en classe dont l’écriture d’un mini roman jeunesse, un skate parc en 3 dimensions et une machine à gomme balloune. De plus, tout au long de l’année, un autre projet a été exploité au sujet des artistes québécois en chanson. L’écoute, l’analyse et la lecture des textes faisaient partie du processus d’apprentissage.
Modèle de skate parc miniature.
Panneau de présentation d'artistes québécois.
Quoi de mieux que sortir dehors pour faire de la musique ? Nous avons jumelé le jeu de rôle (mime) avec la sonorisation à l’aide des instruments de percussion. En équipe, nous avons pratiqué les actions (mouvements), ensuite pratiqué la sonorisation puis présenté notre création devant les pairs. D’ici la fin des classes, il y aura plusieurs cours de musique à l’extérieur. En prenant votre marche, vous aurez peut-être la chance d’entendre de belles mélodies.
Faire de la musique dans la cour arrière de l'école Étincelle.
Des élèves avec des instruments de musique à l'extérieur.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2021.
Photos : Gracieuseté.
Travaux de mise à niveau: issues de secours, système d’alarme incendie, bloc sanitaire, planchers, peinture, ventilation…
Activité de lecture avec les parents, concours de citrouilles, volet Jeunesse du Festival du cinéma, marché de Noël…
Cross-country, chanson de la culture, concours de déguisement, comités à l’école, Festival du cinéma, Sportavia, cours de violon…